Histoire naturelle du Jura et des départements voisins.- Paris : Victor Masson, 1863-1867. 3 tomes en 4 volumes, XXVII-947 p., 400 p., 570 p. [Image 411]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

INSECTES.

393

3° eroape des Clavlcornes. — DERMESTIOES.

Le genre dermeste est le principal du groupe ; il renferme quelques espèces qui habitent les maisons et causent de grands dégâts, en rongeant les collections d'histoire naturelle, les fourrures, les pelleteries, les substances végétales ou animales desséchées ou en décomposition, les papiers, les cuirs, les peaux, le lard et autres salaisons. Espèce DERMESTE DU LARD, Dermestes lardantes. (Latr.) Long, de 7 millim. Noir; base des élytres fauve et marquée de 3 points noirs; la larve est assez longue, atténuée à l'extrémité, et terminée par 2 épines crochues. Tout le corps est couvert de longs poils très-touffus, d'un brun noirâtre, Fig. 99. Dermeste du lard. 6« FAMILLE DES PENTAMÈRES. — PALPICORNES.

La plupart vivent dans l'eau ou dans les lieux humides. Ils sont insignifiants pour l'agriculture et l'économie domestique, 7° FAMILLE DES PENTAMÈRES.— LAMELLICORNES.

Cette famille nombreuse renferme des insectes à corps épais et lourd, à démarche lente et à vol incertain; leurs antennes,,foliacées à l'extrémité, leur ont valu le nom de lamellicornes. Leurs mandibules, toujours fort petites, sont nombreuses chez la plupart. Ils se nourrissent de matières excrémentitielles, de racines, de feuilles, de suc de fleurs, de succin des arbres, etc., suivant les espèces. Leurs larves, hexapodes, épaisses et charnues, ont la peau très-fine, blanche et translucide; le corps est courbé en arc et l'abdomen renflé, de couleur ardoisée.