Annales des Mines (1865, série 6, volume 7) [Image 241]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

454

EXPLOSIONS D'APPAREILS A VAPEUR. NATURE ET SITUATION

DATE

do

l'explosion.

2 janvier.

février.

EXPLOSIONS D'APPAREILS A VAPEUR.

ANNÉE 1864. NATURE,

de l'établissement où l'appareil était placé.

forme et destination de l'appareil.

P. Nom du propriétaire de l'appareil. C. Nom du constructeur de l'appareil.

Détails divers.

Papeterie à Paris. P. M. Lecoursonnais.

Chaudière cylindrique à deux bouilleurs, d'une capacité de 6"5,350. - Timbre = 5 atmosphères.

Filature à Mulhouse. P. MM. Trapp et Cornp.

Condenseur recevant la vapeur ayant servi au chauffage des ateliers: cylindre vertical en tôle dol mè-

tre de diamètre, terminé inférieurement par un fond plat et communiquant avec l'air extérieur

par l'intermédiaire d'un ajutage de 12 millimètres de diamètre, placé sur le fond supérieur. - Pression maximum de la vapeur admise dans la distribution, d'après le poids de la soupape de l'ap-

ANNÉE 1864.

455

CIRCONSTANCES

SUITES

de

de

CAUSE IMÉSUMEE de

l'explosion.

l'explosion.

l'explosion.

de matières incrustantes Rupture du corps cylindrique et Chauffeur tué. - Projection de Dépôt du foyer, dû à l'emdes bouilleurs, le premier en la moitié du corps cylindrique au-dessus ploi d'eaux séléniteuses et à deux parties, les autres en un jusqu'à 50 mètres de hauteur. l'insuffisance nettoyages. grand nombre de petits frag- - Local du générateur entière- - Sous l'actiondes de la chaleur, ruent détruit. ments. les incrustations se sont fendillées et l'en u, arrivée au contact de parois métalliques fortement chauffées, s'est subitement transformée en vapeur à très-haute pression.

réservoir de détente et le Déchirure de la partie cylindri- Projection verticale du corps cy- Letuyau n'ayant que au-dessus de la ligne des lindrique, qui est allé tomber pas étéd'échappement établis et réglés conveà 60 mètres de distance hori- nablement, rivets du fond inférieur. la tension de la vazontale.- Dégâts matériels. (La déchirure avait commencé peur s'est élevée dans le conantérieurement à l'accident.) denseur à une pression égale à celle de la chaudière, qu'il n'a pu supporter.

pareil de détente =2..0. jr février.

Briqueterie à Montchanin (Saône- Chaudière cylindrique à un bouilleur, d'une capaet-Loire). cité d'environ tec,180. - Longueur du bouilleur P. MM. Avril et Conip. 8".CO; diamètre =0',70.- Timbre atmosB. Le Creuzot. phères.

et déformation de la tôle Fissure au coup de feu, au mo- Chauffeur légèrement brûlé. - Brûlure coup de feu, par suite de ment de la reprise du travail. Dégâts matériels peu impor- du dépôts incrustants épais, dus -Abondant dégagement de va- tants. à la nature des eaux et à l'inpeur. suffisance du nettoyage.

13 février.

Raffinerie de sucre à Coppenan- Chaudière composée d'un corps cylindrique, traverfort (département du Nord). sée par 3 tubes intérieurs de 0..07 de diarnètre et P. MM. Duriez et Droulers. de n bouilleurs extérieurs. - Cet appareil fonctionnait simultanément avec deux autres identiques.

Déchirure d'un des tubes, suivant sa génératrice inférieure, et

te ouvriers atteints par la va- Qualité médiocre du métal. peur et l'eau des chaudières Epaisseur réduite, par l'usage, écrasement du tube sur toute (12 morts; 4 grièvement bles- en plusieurs parties, qui ont produit des points de désa longueur. - Dégagement sés). - '2 se trouvaient dans la ainsi instantané de la vapeur des cave du chauffeur; les pi autres formation et de rupture, dans trois générateurs par l'ouver- prenaient leur repas dans un des tubes longs, de grand diature ainsi produite.

local voisin de celui des chau-

dières et séparé de lui par un mur de 0,58 d'épaisseur. - Ce mur a été renversé par Feelosion.

9 mars.

rnètre, et pressés extérieurement par la vapeur, conditions

qui exigeaient, au contraire,

une solidité et un entretien plus grands que illabitude.

Papeterie à Saint-Victor-de-Ces- Grande cuve fermée, verticale à fond plat, chauffée sieu (Isère). par la vapeur d'une chaudière voisine, destinée P. M. Thouvenan. au lessivage des chiffons et à la macération de la C. M. Jacob à Lyon. paille dans Lin lait de chaux. - Hauteur 1/2 à Diamètre = 2'",to; Pression de marche 2 atmosphères. - Livrée en janvier 1804, sans épreuve préalable.-Cet appareil était muni d'une

et mauDéchirure du fond plat inférieur Projection jusqu'à une hauteur Insuffisance d'épaisseur tôle du sur tout son pourtour, suivant de 20 mètres et à une distance vaise qualité de la fond (fer aigre, mal soudé, horizontale de 50 mètres de la la ligne des rivets de la horcuve, pesant Iseo kilogrammes cassant). - L'appareil n'avait nière de raccordement. environ, et de tout son contenu. pas été éprouvé.

Distillerie à Lescure (Seine-lute- Chaudière cylindrique à deux bouilleurs, d'une carieur e). pacité d'environ 5 mètres cubes. - Longueur du P. M. Duboullay. bouilleur - Timbre.= 6".,75; diamètre= 7 atmosphères.

Déchirure d'un bouilleur à la tôle Dégats matériels sans importance. Défaut d'alimentation de la chau-

1

- Dégâts aux bâtiments.

soupape qui lie fonctionnait plus par suite de l'interposition d'incrustations calcaires.

5 avril.

du coup de feu. - Abondant dégagement de vapeur.

dière, qui s'est vidée complé-

ternent. - Rupture de la tôle du coup de feu, chauffée à une

très-Imute température, sous la pression de la vapeur pro-

duite par les autres générateurs. - L'appareil, muni de différents indicateurs du ni-

veau de l'eau qui ne fonctionnaient pas, manquait du tube indicateur en verre.