Annales des Mines (1864, série 6, volume 6) [Image 278]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

550

REVUE DE GÉOLOGIE.

aux espèces suivantes : Lutra Campanii nov. sp. et Amphicyon Lau-

rillardi? (Potriel); la première est représentée par une tête qui est

conservée au musée de Sienne; la seconde par une mâchoire, gardée au musée de l'Université de Pise.

Flore. - Le dépôt de lignites, d'argile et de sable de BoveyTracey, qui avait été rapporté au miocène inférieur, contient une flore dont M. O. Di Ber vient de faire l'étude :11 en a décrit 119 es-

pèces, dont na sont nouvelles et dont la plus remarquable est la Sequoia Couttsiae, nouvelle espèce de conifère fossile. M. Peng el ly (t) a signalé la découverte de certaines espèces de BoveyTracey, faite dans les lits de Hempstead, dans l'île de Wight. M. He er (2) a aussi décrit cette flore ; il a montré qu'elle appartient bien au miocène inférieur et n'a rien de commun avec la flore éocène de la série de Bembridge et d'Alum-Bay : ses restes ont été déposés dans un lac, où les nymphaea et les nelumbium étendaient leurs feuilles sur les eaux et dont les bords étaient entourés de sequia, de palmiers et d'andromèdes. De temps à autre, cependant, ce lac a été en communication, avec des eaux saumâtres, comme l'indiquent les lits de coquilles marines intercalés entre les couches lacustres.

Gironde. Le groupe du terrain miocène forme dans le sudouest de la France, et notamment dans la Gironde, une série que M. Tour n ou er (5) croit devoir diviser en deux étages i° L'étage inférieur, se reliant à l'éocène par un mélange d'espèces identiques ou très-voisines, assez nombreuses. 2° L'étage supérieur, où il distingue deux sous-étages, le falun de Bordeaux et de Dax, et le falun de Salles et de Saubrigues : ce dernier étage se relie à la faune du pliocène subappennin par un mélange d'espèces de plus en plus marqué à mesure qu'on entre dans des dépôts plus récents. Entre ces deux formations marines, il y a dans le sud-ouest d'importantes formations d'eau douce qui sont très-développées dans le centre de l'Aquitaine; elles alternent, principalement dans le Bazadais, avec des dépôts marins intercalés, les faluns de Bazas et de

Saint-Avit, dont la faune relie celle de l'étage inférieur à celle des faluns supérieurs.

TERRAINS.

Jouannetti et Trochopora Consia) , ceux de Bordeaux (à Pecten burdigalcnsis et Operculina complanata), et les dépôts synchroniques de Saucats, de Léognan au niveau des faluns de Touraine. D'autres observateurs, particulièrement MM. 11 aul in et Del bos , les placent au contraire au-dessous. Les parallélismes deviennent moins apparents au-dessous des faluns de Bordeaux : le calcaire lacustre supérieur de Saucats (avec Helix girondica, Limmea girondica, Planorbis subpyrenaïcus, Paludina Dubuissoni, Dreissena Brardi) représenterait le calcaire de la Beauce : tous les dépôts inférieurs, faluns de Bazas, calcaire lacustre inférieur de Villandiant, mollasses et argiles, calcaire à Astéries, couches à Cérites, bancs d'Ostrea longirostris, sont mis en regard de la formation des sables de Fontainebleau, y compris la marne d'Etampes à Potamides La,marckii qui les couronne, et les marnes vertes. à Ostrea longirôstris et Ostrea cyathula qui leur servent de base. Açores.

L'île Santa-Maria est la plus méridionales des Açores.

Nous avons déjà rendu compte des travaux que M. Hartung (1) a faits dans ces îles; M. W. Reiss (2) s'est attaché à faire connaître d'une manière spéciale les couches tertiaires de Santa-Maria, et Br o nn en a décrit les fosSiles.

Pliocène. Le terrain pliocène est représenté près de CharSaint-Prest. tres, à Saint-Prest, par des sables. Les fouilles ont fait découvrir une grande quantité d'ossements de mammifères, qui ont été col.. lectionnéspar M. de Bo isvi 11 ett e. D'après M. Laugel (5), qui a ett

un libre accès dans sa collection et qui a fait lui-même des recherches à Saint-Prest, la faune de cette localité comprend Equus , une espèce différente du pliciElephas meridionalis. Nesti. dons, mais non dénommée. Rhinoceros leplorhinus. Cuv. Bas, une espèce non dénommée. Hippopotamus major. Megaceros Cornutum, espèce nouvelle. Conodontes Boisviletti, grand rongeur, Cervus, trois espèces non dénommées. de la taille d'un castor ; genre nouveau.

M. Tournouer met les faluns supérieurs de Salles (à Cardita (i) Quart. Journ., vol. XVIII, p. 369. Quart. Journ., vol. XVIII, p. 371. Bulletin géologique, vol. XVIII, p. 1035.

551

N. Jahrbuck. de L., i; 1162. Revue de géologie de 1860, t. I, p. 172.

Bulletin géologique, vol. XIX, p. 705.