Annales des Mines (1864, série 6, volume 5) [Image 152]

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LOCOMOTIVES.

CHAUDIÈRES A VAPEUR.

Ses principales dimensions sont consignées dans le tableau suivant : Capacité de la chaudière Diamètre des pistons. Course des pistons. Diamètre des soupapes de sûreté. . Surface de chauffe. .. Diamètre des roues.

5",425 0= ,h5o om ,650 ou' ,110

150'2,000 ,26o

Foyer. Longueur intérieure ( parallèlement à l'axe de la chaudière entre les parois en cuivre). En haut. En bas (à ras de la Longueur en haut En bas.

EXPLOSION.

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Le train de marchandises n° 810, de Lyon (Valse) à Nevers que cette locomotive remorquait depuis Saint-Germain-desFossés, était arrivé à Moulins à l'heure fixée par le livret,

c'est-à-dire à 1 1,2` du soir ; il était composé de 28 wagons. Le poids de ce train était de 157 tonnes, il était, par conséquent, bien inférieur à la charge normale de la machine dont il s'agit. L'arrêt du train à Moulins est de 18 minutes ; le mécanicien piqua le feu, prit de l'eau comme c'est l'usage, puis il fut employé à faire diverses manoeuvres sur les voies de garage. Il partit à 1 0,3o1, c'est-à-dire après un station-

nement total de 28 minutes et un retard de 10 minutes sur . .

,290 ,55o ir° ,700 ,000

Cette machine, mise en service en mai 1858, avait effectué

jusqu'au jour de l'explosion un parcours de 125.085 kilomètres. Depuis sa mise en service elle n'avait pas été envoyée aux ateliers pour y être réparée (*) (*) Telle était du moins la déclaration faite par la compagnie; des recherches ultérieures ont montré que cette machine avait subi un certain nombre de réparations parmi lesquelles nous citerons les suivantes : Roanne, du 7 juillet 1860 au e7 juillet 186o, mater une fente et faire une couture avec prisonniers en cuivre rouge dans la cornière du foyer (côté droit). Clermont, du li décembre au 24 décembre 186o, réparer le foyer et remplacer des tubes à fumée. Clermont, du 7 février 186i au h mars 1861, réparer le foyer. Clermont, du i7 novembre au 25 novembre '861, remplacer des entretoises dans le foyer et dresser les tiroirs et leurs tables. Nevers, du ler décembre au 4 décembre 1861, remplacer les entretoises du foyer. On voit que l'état du foyer avait appelé l'attention et qu'on avait dû remplacer un certain nombre d'entretoises. Nous montrerons plus loin que l'explosion a eu précisément pour cause l'état défec-

tueux des entretoises situées au-dessus de la porte du foyer.

l'heure réglementaire; il poursuivit alors sa route sur la vie descendante, dont le profil ne présente aucune difficulté à surmonter (*) Le train était seulement à 2,9 kilomètres de distance de la gare de Moulins lorsqu'on entendit une violente détonation la locomotive venait de faire explosion au moment où elle allait franchir le petit pont en dessus, dit pont du Rigolet , situé au kilomètre 5o9.600. Cette explosion avait entraîné la chute de ce petit pont en tôle, composé simplement de deux poutrelles en tôle supportant le tablier, et cette circonstance extraordinaire était venue aggraver les résultats de l'explosion (fig. 7, Pl. IX).

_État des lieux. -En effet, les débris du pent avaient barré la voie entre les culées en maçonnerie ; le tender et tout le reste du convoi, retardés un instant dans leur marche par la secousse, rencontrèrent cet obstacle infranchissable contre lequel vint s'appuyer et se dresser le tender. Le fourgon de tête et huit wagons après lui s'écrasèrent contre le (*) En quittant le palier de la gare de Moulins, le train avait à monter une rampe de 5 millimètres qui n'a pas i kilomètre de longueur; puis il rencontre une série de pentes ou de paliers sur une étendue de plus de 20 kilomètres. Toms V, 1864.

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