Annales des Mines (1864, série 6, volume 5) [Image 100]

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EXPEREENCE SUR LA LOCOMOTIVE A QUATRE CYLINDRES.

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COMPTE RENDU D'UNE EXPÉRIENCE, FAITE, LL' 2 OCTOBRE /863, AU CHEMIN DE FER. DE LA COMPAGNIE DES GLACES DE SAINT- GOBAIS SUR UNE LOCOMOTIVE

A QUATRE CYLINDRES ET A SIX ESSIEUX COUPLÉS.

Par M. PETIET, ingénieur en chef du matériel et de la traction au chemin de ter du Nord. -

Le but principal de l'expérience devait être de voir comment ces locomotives se comportent dans des courbes d'un faible rayon. Nous nous sommes donc adressés à M. River, directeur général des manufactures de la compagnie des glaces de Saint-Gobain, afin que cette expérience fût faite stil' le chemin de fer de Chauny à Saint-Gobain qui appartient à cette compagnie. Cette autorisation nous a été gracieusement accordée. Description sommaire de la locomotive (Pl. VI et Vil).- La locomotive est montée sur six paires de roues de 1-,o65 de diamètre, accouplées par groupe de trois et commandées par

quatre cylindres de o,44 de diamètre et o,44 de course. Les deux essieux moteurs sont écartés de 5',72. Les deux essieux extrêmes, qui sont écartés de 6 mètres, ont 5o millimètres de jeu dans leurs coussinets : les essieux peuvent donc se dé-

placer, dans le sens de leur axe, de 15 millimètres de chaque côté de leur position normale. Ce jeu correspond au passage dans une courbe de 15o mètres de rayon. La grille a une surface de 5,55. Les tubes de la chaudière ont o,o4o de diamètre extérieur et 5- ,5o de longueur; ils sont au nombre de 464. La chaudière est surmontée d'un sé-