Annales des Mines (1863, série 6, volume 3) [Image 147]

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CHEMINS DE FER ANGLAIS.

CHEMINS DE FER ANGLAIS.

uniques secrets de M. Whitworth dont on reconnaît la passion d'artiste pour son industrie jusque dans la tenue sans égale de ses ateliers. Il faut ajouter que M. Whitworth est de ceux qui peuvent vendre leurs produits ce qu'ils veulent, et font ainsi toujours payer leurs soins. La maison Whitworth a aujourd'hui à Manchester et à Leeds de très-habiles concurrents. A côté de ses outils on

Voici sa composition Petite fonderie de fer à deux cubilots pouvant couler ensemble 11 tonnes à la fois.

rencontre partout ceux de Sharp ou. de Beyer, ainsi

et chariot traîné Par une locomotive ordinaire.

que

ceux de Hulls, Smith, Peacock, Tannett et Fairbairn. I. Atelier central du North-Western railway. 1" section, à Volverton.

A Londres, la compagnie n'a qu'un dépôt pour une cinquantaine de locomotives qui se remisent dans des halles longitudinales; on n'y fait que les menues réparations, pour lesquelles il y a un atelier contenant deux feux et une demidouzaine de petits outils. L'atelier de grandes réparations est à Volverton, petite ville de 6. 000 âmes qui doit son exis-

tence au chemin de fer, et est située à 84 kilomètres de Londres. Les circonstances locales ne paraissent pas expliquer la position des ateliers en ce lieu ; il n'y a pas d'em-

branchement, pas de mouvement d'affaires. L'atelier fut fondé en 1856 par Bury, l'entrepreneur de la section; il occupait alors cent ouvriers et se développait sur quatre acres de terrain. En 1847, Bury le quitta pour se consacrer à son atelier de Liverpool; Mac Connel lui succéda et donna

aux ateliers leurs développements actuels sur treize acres de terrain ( 5 hectares). Les états du personnel portent 2.200 ouvriers dont la paye hebdomadaire se monte à 52.500 francs, soit 25',86 par homme en moyenne. Comme les principaux salaires sont élevés, il s'ensuit qu'il doit y avoir un nombre consirable d'employés n'en recevant qu'un très-faible. L'atelier est construit avec assez de régularité; les principales halles sont perpendiculaires à la voie et parallèles respectivement.

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Petite fonderie de bronze à huit creusets pouvant couler 5 tonnes 1/2 par semaine. Beau montage pour trente-deux locomotives placées trans-

versalement sur deux lignes avec allées à fosse au milieu

Vaste chaudronnerie vitrée; vingt-trois chaudières ou tenders peuvent y être en main simultanément. L'outillage

vingt et une forges, un marteau à vapeur et une vingtaine de machines outils, dont dix perceurs; un grand découpoir, deux machines à cintrer, deux autres à comprend :

planer; une scie circulaire découpant les cornières ; une riveuse à pression directe de vapeur dite de Garforth et une. machine de Halley à faire les rivets. Les fdrges occupent deux halles ; la principale, qui est très-belle, à ioo mètres de long sur 27-,50 de large ; elle contient cent feux sur deux lignes et huit marteaux, dont le plus fort est de 2. 5oo kilogrammes. L'ajustage occupe plusieurs bâtiments et est très-considérable.

En résumé, voici la composition de l'outillage total des ateliers que conduisent onze machines à vapeur 140 tours divers, 20 machines à planer, 57 machines à buriner, 75 machines à percer, io machines à tarauder, 2 alésoirs à cylindres, 2 alésoirs portatifs, riveuse, machine à faire les rivets, 3 machines à forger, lj scies à fer, presses hydrauliques, io marteaux, 15 découpoirs, 5 machines diverses. 555 machines-outils.