Annales des Mines (1863, série 6, volume 3) [Image 128]

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cunuris DE FER ANGLAIS.

exeiimis PE FER ANGLAIS.

10 Le foyer quadrangulaire n'est pas modifié ; toute sa surface intérieure est conservée; il en est de même do ses dimensions courantes; souvent la grille est légèrement relevée d'arrière. 20 Une voûte de brique scellée de ciment est bâtie dans le foyer suivant les indications de la fig. 6, PL m. La vnûte se

bâtit dans le foyer même sur un mandrin de bois, avec des briques de forme voulue, fabriquées exprès en excellente terre

réfractaire; les côtes du foyer ou s'appliquent les premières briques sont munis de crampons saillants : c'est là que l'on commence à construire la voûte et l'on finit par la pièce du milieu qui est la clef de voûte; quelquefois les briques sont trouées et enfilées dans deux tringles avant d'entrer dans le foyer. Suivant les uns, il faut espacer les briques et mettre centimètre de ciment entre deux; d'autres font tout le contraire et les serrent tout contre, en ne coulant entre deux que très-peu de ciment. Il faut laisser sécher pendant un jour;

puis une voûte bien faite peut durer huit mois; elle n'est bien effective qu'au bout d'un ou deux jours de service, 5° Une entrée d'air dans le foyer est ménagée; cet air est admis librement, soit à travers la porte de chargement, qui est munie d'une valve tournante, soit par des criblures ou petits trous multiples sur toute la surface de la porte, avec Un registre régulateur. Il a été présenté à la compaguie de l'Est par MM. Grad° et Buvignier un bon modèle de ce genre très-usité en Angleterre sur les railways, dans les usines et les bateaux. D'autres fois, la porte à charnière est remplacée par une double porte à coulisses qu'une manette ouvre à volonté (fig. to bis). Tel est même aujourd'hui le plus teuel système. 4° Un rabat d'air, espèce de pelle en tôle renversée, part du dessus de la porte jusqu'auprès de l'arête inférieure de la voûte pour bien lancer la nappe d'air sous la voûte et audessus du combustible; cette, tôle n'est pas fixe ; on la retire à l'aide de son manche, quand il est besoin; elle dure à peu

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voûte près trois mois. On la remplace quelquefois par une première. additionnelle fixe en briques, bâtie comme la 20 Système Connor, Jenkins et Ramsbotton.

Cale-

Ce sont des variétés du précédent. M. Connor, au chargement donian railway, emploie, au lieu des portes de qui précèdent, une sorte de hotte extérieure, comme dans petite. notre fumivore Tenbrinck (5) ; mais elle est plus le foyer, non plus par la porte Jenkins introduit l'air dans des entretoises creuses, avec un de chargement, mais par estimé, les trous percés registre : ce système paraît peu laissent dont les entretoises sont si petits que souvent ils ne pas suffisamment passer l'air. M. Ilamsbotton a fait une large application de son système ci-dessus au North-Western. Il emploie la porte à coulisse décrite; mais elle ne sert qu'au chargement et à l'inspection du foyer. Les prises d'air sont deux ouvertures de décimètre quarré à l'avant du foyer, avec un registre à charnière. Une petite voûte de briques rabat cet air sur le combustible (fig. 8).

3° Fumivore Cudivorth.

il Adopté par Crampton sur le Dover and Chatam rai lway ; double, c'est-à-dire diconsiste (fig. o) en un très-long foyer permet visé par un bouilleur en lame d'eau longitudinale qui des aux deux compartiments de se réunir dans le voisinage tubes. Sur une grille inclinée, longue de plus de 2 mètres et très-relevée d'arrière, descend peu à peu la houille chargée

près de la porte, comme dans le système Tenbrinck et

d'autres. Grâce au relèvement de la grille et de la porte de chargement, on a pu percer deux autres petites portes au-des(") Voyez Annales des mines, tome I, 1862, p, t, le rapport de M. Couche au ministre des travaux publics.