Annales des Mines (1862, série 6, volume 2) [Image 153]

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EXTRACTION DANS LES MINES DU CORNWALL.

Mécaniciens. - Le personnel attaché aux machines com-

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L'ingénieur, engineer. L'ingénieur mécanicien, working engineer. Les mécaniciens-chauffeurs, engine men. Les aides amenant la houille tender, wIteeling coal, zylteeling ashes. et enlevant les cendres.

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neurs un poste de 8 heures, c'est-à-dire que chaque moteur occupe trois hommes ; s'il y a lieu à un travail de 1.6 heures sur 24, deux hommes suffisent; enfin si l'on marche î heures seulement, soit à un whim, soit à un bocard , on ne prend qu'un mécanicien dont on élève la paye en conséquence. Les machines d'épuisement qui fonctionnent avec lenteur et continuité exigent moins de

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Tous sont payés au mois ; les ingénieurs sont comptés à l'état-major de la mine, et les aides parmi les manoeuvres de surface (Surface labourers). Les engine men, ou mécaniciens proprement dits, entraînent les frais les plus considérables et figurent seuls aux tableaux de l'extraction. Leurs gages varient avec les localités et la tâche qui leur est imposée ; mais partout ils réunissent l'emploi de chauffeurs à celui de conducteurs de la machine. Dans le cas d'un travail continu, ils font comme les mi-

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manoeuvre, une attention moins soutenue que celles d'extraction, aussi leurs conducteurs sont-ils souvent moins rétribués. Le gage ordinaire d'un mécanicien est de 311v. =75 fr. il varie cependant de 2 liv. 15 sh. à 3 liv. io sh. (68e,75 à

87,5o) ; sous le titre d' extra-work, viennent de temps à autre s'y joindre de petites sommes pour le nettoyage des appareils. On paye environ 6 sh. = 7r,5o celui d'une ma8f,75 pour une chaudière. chine, et 7 sh. Le travail en tâche, si admirablement organisé dans les mines du Cornwall, a été quelquefois appliqué à la conduite