Annales des Mines (1862, série 6, volume 2) [Image 38]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EXPLOITATION DU SEL

DANS LE SALZKAMMERGUT.

J'ai fait usage, pour la conversion des poids, des mesures et des monnaies usités en Autriche, du tableau suivant : mètres.

pied de Vienne. toise (i klafter) de 6 pieds.

0,5161109 1,8966654 mètres Cubes,

toise de Vienne (Wiener Klafter) de i08 pieds cubes. 5,40858 toise cube (cubick klafter) de 216 pieds cubes. . . . 6,81696 kilog.

livre (cesterr. pfund) quintal (centner).

0,560012 56 fr.

e

florin ( gulden)

2,50

(Le florin est actuellement subdivisé en ioo kreutzer.)

PREMIÈRE PARTIE. EXPLOITATION DE L'ARGILE SALIFÈRE DANS LE SALZKAMMERGUT.

I. Gisement du sel.

Salines du Salzkammergut. Le Salzkammergut est une petite contrée montagneuse, située sur les confins du pays de Salzburg et de la Styrie, qui appartient aux premiers échelons du système des Alpes. Bien que son étendue ne dépasse pas douze milles carrés, la nature y a formé les trois salines importantes de Hallstadt, d'Ischl et d'Aussec, dont les produits sont l'une des richesses les plus importantes de l'Autriche. Salines voisines. Il convient de rattacher à ce groupe les salines de "%Hein, dans le Salzburg, de Berchtesgaden, en Bavière, et de Hall en Tyrol, qui n'en sont distantes que

d'un petit nombre de lieues, vers l'ouest, et les sources d'eau salée qui jaillissent à proximité à Abtenau, à Spital, à Hall, à Unken et à Reichenhall.

3

Gisement du sel. Cette série d'amas salifères se trouve dans les terrains du trias ; elle fait partie de cette formation infraliassigue des Alpes autrichiennes rendue célèbre par les couches fossilifères de Saint-Cassian et de Hallstadt, qui furent longtemps un objet d'étonnement et d'étude pour les géologues. Sans entrer dans la discussion à laquelle la classification des couches de cette formation pourrait donner lieu, nous ferons simplement connaître au lecteur la situation des salines. Elles sont toutes placées dans la zone calcaire du versant occidental des Alpes qui s'étend en arc de cercle depuis la longitude de Vienne jusqu'à celle de Grenoble. Le Salzkammergut en occupe le milieu à l'endroit de la plus grande largeur qui est d'environ 5o kilomètres il est traversé par la petite rivière de la Traun, qui coule encaissée à l'ombre des cimes couvertes de neige du Dachstein et fait communiquer les lacs profonds d' Alt-Aussee, de Hallstadt et de Gmunden. C'est au bord de la Tra-un que sont *les usines à sel ; les mines elles-mêmes débouchent dans les vallées voisines, à une grande hauteur au-dessus du cours d'eau. Les gisements de sel, affectent tantôt la forme d'amas remplissant des bassins ayant la configuration d'une coupe, comme à Hallein et à Hall ; tantôt ils paraissent de véritables stocks illimités en profondeur, comme à Hallstadt et à Ischl. Ils sont partout recouverts directement par le calcaire, et leur présence entraîne celle d'amas plus ou moins puissants de gypse.

Situation des trois salines du Salzkammergut. Leur relation avec des amas gypseux. -- La saline cl'Ischl est située

dans une vallée montant du nord-ouest au sud-est le long du Salzbach jusqu'au delà de Bernegg, où l'on exploite du gypse. Le dépôt salifère affecte la forme d'un cône trèsaplati plongeant vers le sud, en sens contraire des couches calcaires ;

il résulte de là que la longueur des galeries

d'exploitation qui font communiquer les différents étages