Annales des Mines (1861, série 5, volume 20) [Image 276]

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ÉTA.

EN ANGLEiERRE.

PRÊSENT DE LA MÉTALLURGIE DU FER

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- Le sud du pays de Galles doit son importance,

situées dans l'angle sud-est du pays (les comtés de

comme district de forges, au vaste bassin houiller qui

Kent, Sussex et Surrey) , et les premières grandes forges

borde au nord, presque sans interruption, le canal

du pays de Galles ne furent établies que vers 1780 à 1800. Elles languirent même jusqu'à l'époque de la

de Bristol, depuis l'embouchure de la Severn jusqu'à l'extrémité ouest du Pembrockeshire (Pl. V du t. XIX). Cette heureuse situation permet non-seulement de fon-

dre sur place les minerais que renferme le terrain houiller lui-même, mais encore de recevoir, à peu de frais, les riches minerais oxydés du nord de l'Angleterre, et d'exporter directement par mer les produits obtenus. Par suite de la rareté de la population dans ces contrées, on s'est vu d'ailleurs contraint, comme en Écosse, de borner la fabrication aux produits qui réclament, proportionnellement à leur poids, une main -

d'ceuvre faible, comme les rails et le gros fer marchand. Dans le voisinage seul des anciens centres de popu-

pulation, presque tous situés proche de la mer, se sont formés quelques établissements où le fer reçoit des formes plus variées. Ainsi à Pontypool, Newport, Swansea, Neath, il y a des fabriques de fer-blanc et de fil de fer, tandis que toutes les grandes usines de l'intérieur, telles que Dowlais, Ebbwvale, Beaufort, Aber-

dare , et., se contentent de fabriquer des rails avec une faible proportion de fer en barres ou de tôle forte. Origine de Cjndust d fer dans le PaYs de Galles.

L'industrie des fers, dans le pays de Galles, date de trois siècles au moins, car l'Usine de Pontypool fut

création des voies ferrées qui datent, en Angleterre, de 1820 et se multiplient surtout à partir de l'année 185o. Et lorsque, vers 1845, la consommation des rails commença à se restreindre dans le pays même. l'exportation croissante vers le continent européen, les États-Unis et

les Indes orientales permit aux usines galloises de grandir encore.

En 1806, le pays de Galles prime déjà,les autres districts par le nombre de ses fourneaux. Sur deux cent vingt-sept hauts fourneaux, que renferme alors le Royaume-Uni, le South-Wales en compte cinquantedeux , produisant par année 5o à 6o. 000 tonnes de fonte.

En 1820, il fournit 15o.000 tonnes. En 1825, cent-neuf hauts fourneaux, dont quatrevingt-deux en feu, produisent 225.3oo tonnes: C'est 'entre ces deux date S que tombe la construction du premier chemin de fer public anglais, celui do Stockton à Darlington, autorisé en 1821. A partir de cette époque, les usines établies se développent rapidement, et d'année en année de nouvelles forges s'ajoutent aux anciennes; ainsi Dowlais, la plus grande usine du pays de Galles, renfermait, à l'époque de sa fondation, en r7go

établie au temps de la reine Élisabeth, et les hauts fourneaux d'Yniscedwin, alimentés à l'anthracite de-, puis 84o et marchant au coke de 1790 à / 840, avaient déjà servi antérieurement, depuis fort longtemps, à lafabrication des fontes au bois. Néanmoins, avant l'emploi du combustible minéral, les principales forges du Royaume-Uni étaient plutôt

c hauts fourneaux seulement; (le 1795 à 1809 Puis

Et

de 1810 en za en 13 en 17 en 7

18

en

1820

'825 1855

t84o 1845

Développement progressif

de 'ni iisttio du fer.