Annales des Mines (1861, série 5, volume 20) [Image 154]

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APPAREIL HYDRAULIQUE

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passe de très-peu la longueur des poutres, et leur faible profondeur (1-,8 1) les rend très-peu dispendieuses. Une opération dont M. Schaaf a été témoin a exigé

en tout trois heures.

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s'agissait d'un navire de

1490 tonnes environ, pour lequel vingt-deux presses sur les trente-trois avaient dû fonctionner.

La compagnie assure que, pour les plus gros navires, tels que 1' Liiiralaya, l'opération pourrait être faite en

deux heures, et qu'une journée suffirait pour visiter et remettre à flot huit ou dix navires de dimensions ordinaires.

Le service des presses est fait par quatre pompes

mues par une machine à vapeur de cinquante chevaux. L'eau refoulée par les pompes n'est pas distribuée aux trente-deux presses par un récipient unique. 11 portait, en effet, de se ménager un moyen facile d'assurer l'égalité des mouvements des pistons ou, plus exactement, de corriger leurs petits écarts inévitables. A cet effet, l'eau est refoulée dans trois récipients distincts, et son introduction dans chacun d'eux est réglée par une vanne spéciale. Les trente-deux presses, dont

REMPLAÇANT LES FORMES SÈCHES.

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Pour prévenir toute erreur dans cet isolement, les trois groupes de presses sont distingués par des couleurs différentes (bleu, rouge, blanc) appliquées sur les colonnes, et les robinets correspondants dans la cabine portent la même couleur, ainsi que le même numéro d'ordre. Cette relation visible entre les presses et le récipient qui les alimente permet, de plus, au surveillant d'assurer facilement l'égalité de mouvement de tous les pistons. Placé dans la cabine, dont la face en regard de l'appareil est entièrement vitrée, il suit de l'ceil la marche des traverses du piston. A la moindre inégalité, au moindre déversement, il voit immédiatement sur quel groupe il doit agir pour tout remettre en état, et il règle en conséquence l'introduction dans le réservoir correspondant. .

les tuyaux alimentaires s'embranchent sur ces récipients, forment ainsi trois groupes indépendants dans chacun desquels le mécanicien règle l'admission de manière à maintenir à la fois plane et horizontale la Les surface formée par les traverses des pistons. trois réservoirs A, B, C sont placés dans une cabine K, établie sur une estacade à côté de l'appareil. Les deux celui du extrêmes alimentent chacun huit presses, milieu les seize autres. Chacun des petits tuyaux aboutissant aux presses a d'ailleurs un robinet spécial qui permet d'isoler s'il y a heu, comme on l'a dit plus haut, celles qui, en raison des dimensions du navire, n'auront pas à travailler. Tolu XX, 186i

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