Annales des Mines (1861, série 5, volume 19) [Image 91]

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EN ANGLETERRE,

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ÉTAT PRÉSENT DE LA MÉTALLURGIE DU FER fr.

11110III.

De Montluçon à Paris (Ivry) pour De Montluçon à Nantes. De Brassac à Nantes. De Saint-Etienne à Nantes. De Saint-Etienne à Paris (Ivry) De Saint-Etienne à Marseille. De Saint-Etienne à. Marseille (pour l'exportation ou la marine) De Saint-Etienne à Toulon De Saint-Etienne à Toulon (pour l'exportation). .

420 609

cool

.

.

.

11,00, soit 2,62

.

.

.

17,00 19,00

694 .

.

.

118

.

. 19,70

.

2,79 2,74 2,74

19,00 15.90

3,0

370 ... 13,00 440 . .. 18,40

3,51 4,18 3,52

529 .. . 370 .. .

440 .

.

. 15,50

4,50

Pour comparer ces frets aux frets anglais, il y aurait à y ajouter les frais accessoires de chargement, déchargement, droits d'embranchement, etc., qui sont au maximum de franc par tonne. Ainsi, pour des distances de 5oo à 5oo kil., ce serait 0c,2 à o°,5 à ajouter par tonne et kilomètre. A distances égales, les frais de

transport restent donc toujours plutôt inférieurs en France.

Ajoutons enfin que sur la plupart des canaux en France le fret est plus bas encore, et notablement inférieur au fret des canaux anglais. Depuis la réduction des droits de navigation, de 2 centimes à o°,5, sur les canaux du Centre, le fret est en général compris entre 2 centimes et 2°,5 par tonne et kilomètre.

Ainsi, sur le canal du Berry (de Bourges à Montluçon) , on a: Pour traction Pour droit.

o'019

doo5 dioet

Fret

Sur le canal de Paris à Valenciennes Pour 515 kilom. 7',5o, soit.. dont 01,010 à or,oli pour droit.

.

.

of,o2ti

CHAPITRE II.

MAIN-D'OEUVRE.

Dans l'industrie des fers, comme au reste dans la plupart des industries, la main-d'oeuvre est, en dernière analyse, l'élément essentiel de la valeur réelle des produits successifs. En consultant les prix de revient des trois matières premières principales, la houille, le minerai et la castine, on voit que la main-d'oeuvre y entre, en effet, dans la proportion de 6o à So pour oo ; et lorsqu'on songe que les valeurs de la fonte et du fer dépendent presque exclusivement de celle de ces matières pre-

mières, augmentée de la main-d'oeuvre directe des hauts-fourneaux et des forges, on arrive à cette conclusion qu'en Angleterre, où les matières premières subissent en général un faible transport, les trois quarts environ du prix de revient du fer, sous toutes ses formes, sont en définitive représentés par le salaire des ouvriers. Il est par suite important d'apprécier sous ce rapport la situation réelle de l'Angleterre. Tout le monde sait que la vie est plus chère dans le Royaume-Uni qu'en France, et que cet état de choses

provient essentiellement de l'insuffisance des produits

agricoles du pays, et peut-être aussi, jusqu'à un certain point, de l'abondance des capitaux. Pourtant à cet égard, comme sous beaucoup d'autres, on s'exagère

les différences entre les deux contrées. Sous le rapport de l'intérêt des capitaux et du prix des matières essentielles à la vie, il s'opère graduellement, entre les divers pays, une sorte de nivellement général : la facilité des communications et les progrès incessants de la liberté du commerce en sont .les principales causes.