Annales des Mines (1861, série 5, volume 19) [Image 85]

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ÉTAT PRÉSENT DE LA MÉTALLURGIE DU FER

EN ANGLETERRE.

plus général de procédés mécaniques et de moteurs inanimés. Il n'entre pas dans le plan de notre travail

Tableau des frais de transport par mer.

1 40

141

.e.,

de les décrire ici. Piot et d'autres les ont fait connaître, mais nous devons insister sur le contraste qui existe, sous ce rapport, entre les ports français et anglais, et mentionner les plaintes si générales des capitaines anglais au sujet des pertes de temps qu'ils éprouvent, dans les ports de France, à cause de l'insuffisance et de la lenteur des procédés de déchargement généralement usités. On ignore trop encore en France que (c aine is money. »

Les frais de transport par mer dépendent nécessairement, comme les prix des denrées, du rapport qui existe entre l'offre et la demande. La saison, d'ailleurs, n'est pas indifférente; le fret, en hiver, est de 8 à io o/o plus élevé qu'en été. Dans le tableau qui suit nous avons cherché à réunir les frets des ports anglais et français entre lesquels s'opèrent les transports les plus considérables en houilles, minerais, fontes et fers. En consultant ces chiffres, on voit que, par mille et tonne, le taux ordinaire du fret est en moyenne de 2/8 de penny ; ou qu'il varie, en général, par tonne et kilomètre, entre 1',2 et ie,8 , lorsque les distances sont au-dessous de 1.000 kilom. ; tandis qu'il est de 1/8 de penny, ou de 0%75 à s centime pour les distances de 2 à 3. 000 kilom.

o 'à

DISTANCE

PORTS

OBJETS

de départ.

transportés

PORTS

approii_

FRET TOTAL

g 'à.

d'arrivée.

mative en milles

par tonne.

t. tI7 E.F. t> El

anglais.


,,,,, -

c,-;

N ewport ou

(Cumberland) Carda

Houilles

. .

Fontes.

.

.

.

Fers et fontes .

0,21

0,3

8.0 à 9.61 0,27

1,7

500 8550 9.6" 4 I0.6" 0,23

1,4

55.8' à tt 0,19

1,2

filievprpeol:...

400

Havre. Dieppe. Bordeaux. Havre. Dieppe. Nantes. Calais. Boulogne. Dunkerque.

700

330 à 350

8

0,28

1,8

Middlesboro.

HavreDieppe.

400

9.6' à to

0,30

2,0

Liverpool.

1,1"earvriieeo'ox.

550

10

0,22

0,4

Bristol. Newport. Cardiff. Swansea.

Havre. 53oraux. de

500 à 550

11 1,12

0,25

1,6

Marseille.seille. Celle.

2.200 à 2.500

21 à 22

0,11 0,12

0,7 0,8

Middlesboro .

Bordeaux.

950

54 à 15

0,18

1,1

Cardiff.

Marseille.

2.200 02.500

18 à 20

0,10

04

i Sunderland. 5 Bordeaux.

900 à 1.000

12 à 14

0,16

1,0

(s)

,

Middlesboro .

I

6 à 64,

Cardi ff.

Cardiff. Glasgow.

'.

pen. cent. 1,3

360

Middlesboro.

shillings

5 à ma 0,20

Londres.

Glasgow.

-

4 -,;,_ô

à 4, ,-,'

350

Newcastle. Newcastle. Sunderland. Hartlepool. Newport.

.

2g

-

milles

Barrow ou Minerais defer. Whitehaven.

2g

Newcastle.

Houilles. . . Newcastle. f

1

(a) Hématites rouges fondues dans le pays de Galles. Nota. En 1857 et 1858 le fret s'est momentanément abaissé à to p. 100 au-dessous

des chiffres de ce tableau ; il était alors exceptionnellement bas.- La coke, à cause de son volume, paye toujours plus que la houille.