Annales des Mines (1860, série 5, volume 18) [Image 155]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

RÉSUMÉ.

AZOTE ET MATIÈRES ORGANIQUES.

5o 2.

et les dénent les transports de sables dans les déserts pôts de cendres rejetées par les volcans (1). Les poussières qui recouvrent si rapidement tous de les objets viennent d'ailleurs démontrer l'existence matières en suspension dans l'atmosphère, et en même temps faire apprécier leur importance. Ces poussières mais s'observent non-seulement à la surface du sol , encore dans les mines et dans les carrières abandondonnées. Elles sont du reste azotées comme on pouvait le prévoir d'après leur origine ; j'ai même conconstaté qu'une poussière noirâtre, très-fine, accumulée depuis plusieurs années à la partie supérieure d'un qui appartement, contenait... 10,55 d'azote. Une autre provenait d'un grenier a donné... 10,1o. Les poussières de l'atmosphère qui se déposent danS ces conditions sont donc en partie formées de corps organisés et leur composition paraît être assez constante. De même que le limon de la mer gagne le fond quand il est transporté dans une eau calme, les poussières de l'atmosphère se déposent dans les lieux où l'air est le moins agité ; par suite, elles doivent surtout être abondantes dans les vallées et dans les plaines. Elles contribuent, d'une manière sensible, à la formation de la terre végétale ; car, indépendamment des débris laissés par les végétaux et par les animaux qui ont vécu sur place, des débris organiques ayant des dimensions microscopiques sont transportés par l'atmosphère et re-

couvrent sans cesse la surface du sol. Si l'on tient

compte maintenant de l'énorme durée que comprend une période géologique, il est facile de comprendre que les poussières de l'atmosphère donneront des dépôts qui ne seront plus négligeables ; par suite, elles ont (1)

Élie de Beaumont. Leçons de géologie pratique, t.

1.

5 o5

contribué à former la terre végétale de toutes les époques géologiques. RÉSUMÉ.

5 91. Les recherches précédentes avaient spécialement Extrême diffusion pour but l'étude des faits; proposons-nous maintenant des matières de les résumer et d'en donner en même temps l'expli- organiques.

cation. L'expérience nous a montré que les matières organi-

ques sont extraordinairement répandues dans l'écorce terrestre. Le plus souvent elles sont, il est vrai, en trèspetite quantité : mais d'un autre côté, il en existe des traces dans presque toutes les substances minérales. Elles forment des composés très-variés et elles constituent notamment les minéraux Organiques. Elles forment aussi l'acide humique et d'autres composés voisins, signalés par M. P. Thenard, qui existent, non-seulement dans la terre végétale, mais encore dans un grand nombre de roches. Elles contiennent généralement du carbone, de l'oxygène, de l'hydrogène et de l'azote ; de sorte que les quatre corps qui sont indispensables au développement des êtres, animaux ou végétaux, présentent une diffusion extraordinaire et se retrouvent, pour ainsi dire, partout.

Cherchons d'abord quelle est l'origine de ces mas 92. Ellesproviennent tières organiques de l'écorce terrestre. de corps Il est évident, comme leur nom l'indique, qu'elles organisés. peuvent provenir de la destruction de corps organisés. Ces derniers étaient, soit les animaux, soit les végétaux, qui ont peuplé la terre aux différentes époques géologiques ; ils ont été plus ou moins altérés par les divers agents qui s'exercent sur l'écorce terrestre et ils ont produit des matières organiques. Indépendamment des êtres qui frappent le plus nos regards, il y a d'ailleurs des animaux ou des végétaux