Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 94]

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Valenciennes a donc un faible avantage pour arriver à Lille ; celui des houillères du Pas-de-Calais est au

contraire très-marqué. Si le canai de Roubaix était terminé, Mons aurait les parcours suivants : met.

25.737 44.857 27.400

Mons à Condé.

Condé au canal de Roubaix, Escaut. . Canal de Roubaix. Total

95.994

La différence ne serait plus que 52. 6o6 mètres par rapport à Béthune, et de 4.82o mètres par rapport à Valenciennes. Si l'achèvement du canal de Roubaix facilitait l'approvisionnement de Lille par Mons, il permet-

trait d'autre part au bassin du Pas-de-Calais de venir faire concurrence à Mons sur le marché de Roubaix. En effet, le parcours de Mons à Roubaix est le sui-

vant:

met.

23.757 44.857 14.566

Canal de Mons à Condé. Condé au canal de Roubaix. De l'Escaut à Roubaix. Total

83.160

Le canal de Roubaix étant achevé, les bateaux de Béthune y arriveraient avec un parcours moindre. mét.

Béthune à Beauvin

Beauvin à Lille, haute Deule.. . Lille à Marquette, basse Deule. . De Marquette à Roubaix Total Différence.. .

.

.

. .

.

.

21.392 21.996

4.7i6 12.834

.

.

60.938 22.122

Les houillères qui chargent SI117 la haute Deule, auront un avantage plus marqué encore. Ainsi, l'achèvement du canal de Roubaix, qui autre-

fois eût tourné presque exclusivement au profit du

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DU NORD ET DU PAS-DECALAIS.

SITUATION COMMERc[ALE DES HOUILLÈRES

bassin de Mons et au détriment du bassin de Valenciennes, doit permettre à nos houillères du Pas-deCalais de venir partager le marché de Roubaix avec Mons ; il n'est pas moins désirable pour elles que pour Roubaix; Lille en profitera parce que ce canal déterminera un abaissement du fret de Mons, et augmentera sur son marché la concurrence des houillères indigènes et étrangères.

Les bateaux de Mons qui se dirigent vers le littoral

descendent tous le canal de la Scarpe et passent au fort de la Scarpe, pour entrer dans la haute Deule et se diriger soit vers Lille, soit vers Calais et Dunkerque.

Pour arriver vers Calais et Dunkerque, ils passent à Béthune; or. de Mons à Béthune la distance par eau est de

mét.

Mons au fort de la Scarpe, par la Scarpe. Du fort de la Scarpe à Béthune Total

72.784 46.998 119.782

Ce qui donne un avantage énorme à nos houillères du Pas-de-Calais pour l'approvisionnement du littoral, avantage qu'elles conservent vis-à-vis des houillères du département du Nord ; car la distance de Valenciennes à Béthune est de 90.570 mètres, soit seulement 2 9 . 2 12 mètres de moins que de Mons.

Vers Paris, Mons a l'avantage sur le Pas-de-Calais. mè,

Distance de Mons à Paris

Distance de Béthune à Paris... . Différence en faveur de Mous..

552.o55 574.295 22.260

La ligne de Charleroi à Fargniers , point où elle joint celle de Mons, comprend à partir de Charleroi :