Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 46]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

56

DE CLERMONT-FERRAND.

TRAVAUX DU LABORATOIRE

1,39

Sa pesanteur spécifique est

75 Lignite de Saint-Sauves.

Deux essais ont donné :

Il existe auprès de Saint-Sauves, sur le versant nord-ouest du groupe montageux du Mont-Dore, un terrain de grès trèsrégulièrement stratifiés, qui reposent sur les roches gneissiques et micaschisteuses, et que recouvrent les nappes d'origine volcanique. Dans sa partie. supérieure, ce terrain se compose de grès rouges; à la base des assises, les grès sont gris ou blancs, et présentent entièrement le facies Ordinaire des grès houillers, bien que la formation soit probablement postérieure à l'époque houillère. Quelques recherches entreprises dans un ravin à l'ouest de Saint-Sauves ont fait trouver, dans des grés gris, des plaques et des veinules fort minces de charbon qui, par l'aspect, ne diffèrent pas de la houille. Ce chaeon brûle avec une flamme longue et fuligineuse. Il ne s'agglutine point en coke par la calcination en vase clos. Il laisse, après combustion, une cendre ferrugineuse, rouge et très-fusible. Sa pesanteur spécifique est. .

1,86

Matières volatiles . Carbone Cendres.

19,38 65,67 k 14,85

19,59 t

62,78 I 17,63

100,00

100,00

26,9

28,1

Plomb réduit par la fusion d'une partie de houille avec

la litharge

9° Cokes des bassins houillers de Brassac et de Langeac , envoyés comme échantillons à la fonderie de plomb de Pontgibaud, pour servir de base à un marché. Ces cokes ont donné les résultats suivants : Mine de bouille Mine de houille Bassin houiller de de Gros-Méuil de Bouxhors Langea, (bassin houiller (bassin houiller de massue.) de Brassae.)

Provenances des échantillons.

16,7 14.7 15,0 Poids de cendres laissées après la combustion, pour tua par- Cendres rouge Cendres rouge Cendres grisâtres. brique. brique, ties de coke

Plomb réduit par une partie de coke fondue avec la li-

28,2

29,0

27,5

tharge

L'essai a donné: Matières volatiles. Carbone. Cendres .

42,60 30,55 25,85

(commune de Monastier, Llaute-Loire).

100,00

Le gisement d'où proviennent les échantillons envoyés au

16,03

laboratoire se compose d'assises d'argiles grises et noires, repo-

Plomb réduit par fusion d'une partie de charbon avec la litharge

in' Argile noire et charbon de bois fossile de Crouzide

Ce combustible, d'unetrès-faible puissance calorifique, rentre dans la classe des lignites ou des stipites.

8° Houille du parc de Frtigères (bassin houiller de Brassac).

Des recherches ont été faites dans le parc de Frugères sur des couches de houille dont les affleurements présentent des traces d'anciens travaux. La houille qui en a été extraite est très-friable et à structure nerveuse. Elle brûle avec flamme; donne par la calcination en vase clos un coke très-boursouflé: laisse, après combustion, une cendre blanche.

sant sur le granite et recouvertes par du basalte et par du tuf d'origine volcanique. A l'argile noire se trouvent mêlés de petits fragments de charbon de bois fossile. Par la calcination à l'air cette terre perd 9,2 p. ioo de sou poids et prend une teinte légèrement jaunâtre. Un fragment de charbon fossile a laissé, après combustion, 4,37 p. Loo de cendres.

Argile noire de Prorneyrat , près Paulhaguet ( llaute-Loire;.

Dans la plaine de Paulhaguet, que traverse la rivière de Senouire, et dont le sol est formé d'une argile alluvionnelle pro-