Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 44]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

TRAVAUX DU LABORATOIRE

DE CLEHMONT-FEnuAND.

7" Minerai de Combeneire (Haute-Loire). Fer oxydé, hydraté, mélangé d'argile et de grains quartzeux : L'analyse a donné :

Combustibles minéraux,

à2

11,8 73,5 15,0

Gangue

Peroxyde de fer Eau

Quantité de fer correspondant au peroxyde.

100,3 50,9

80 Minerais de fer de Naves et de Navogne (canton de Bas en Basset, Haute-Loire).

Ces minerais appartiennent à un terrain de formation tertiaire, qui occupe sur le bord de la Loire le petit bassin de Bas en Basset, situé dans la partie nord-est du département. Ils forment quelques couches en connexion de gisement avec des arkoses qui se montrent à la base du terrain tertiaire, dans la partie sud du bassin. Le reste de ce terrain est principalement composé d'argile. Ce gisement a donné lieu à quelques recherches entreprises par des industriels de Firminy. Le fer y est contenu à l'état d'oxyde hydraté ; le minerai donne une poussière dont la couleur est le jaune d'ocre, et renferme beaucoup de silice. Les deux analyses suivantes ont été faites sur des échantillons choisis. i° Minerai de Neves.

Gangue.

Peroxyde de fer. Eau.

12,3 74,0 13,7

11,2

100,0

100,9

51,3

46,0

Per correspondant au peroxyde.

,0 Minerai do 1,ireeine, 23,4 66,3

9" Hématite brune de la Lizolle (département de l'Allier). La pesanteur spécifique de ce minerai est 3,D;). A la calcination il a perdu 10,5 p. ioo d'eau. Essayé par voie sèche, en employant le carbonate de soude

pour fondant, I amelleuse.

il

a donné 48,2 p. loo de fonte blanche

55

Dans les divers essais de combustibles minéraux qui ont été faits au laboratoire, on a déterminé la proportion de matières volatiles ou celle du coke que produit la calcination en vase clos, la quantité de cendres et le pouvoir calorifique d'après le poids du plomb qui est réduit, lorsque l'on fond s gramme de combustible avec, de 3o à ho grammes de litharge. saara:e.a.

e" Houille de la mine de Laeliaud. Le gîte de Lachaud appartient à la concession de la Vernade. dans le bassin houit ler de Saint-Eloy. Il produit une houille dure et à longue flamme, peu riche en principes bitumineux, mais cependant plus propre à la fabrication du coke que celle des autres gîtes du bassin. L'essai fait sur un échantillon choisi a donné Matières volatiles. Carbone. Coke: 58.. Cendres..

42,00 54,02 3.98 100,00

Plomb produit par la fusion d'une partie de 26,35 houille avec la litharge

Le coke était d'aspect argentin, très-léger et friable.

20 Houille de Bioras. Auprès du hameau de Bioras, qui est situé sur le prolongement du bassin houiller de Saint-Éloy, et presque au contact de la roche gneissique, affleure une couche de houille de s mètre environ de puissance. Elle a donné lieu à des travaux de recherches; mais le gîte s'interrompt à une faible profondeur et l'on n'a pu en retrouver le prolongement. Cet affleurement est le plus important que l'on connaisse dans la longue bande de terrain houiller qui fait suite aux exploitations de la Vernade et de la Roche.

La houille de Bioras est dure, à cassure conchoïde et polie,

d'un noir un peu terne, renferme des plaques brillantes de pyrite de fer. Elle brtIle avec une longue flamme, et avec boursouflement.