Annales des Mines (1859, série 5, volume 16) [Image 135]

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AUX MINES DE BRASSAC.

sans modifier complètement le système d'exploitation. Mais alors on rencontre des difficultés d'un autre ordre encore beaucoup plus sérieuses. Aussi, après de nombreux essais, est-on revenu au système ci-dessus décrit.

buteur, qui décrit un demi cercle sous le poids de la benne, et en verse le contenu dans une trémie qui l'amène sur la grille supérieure, à barreaux espacés horizontalement de 4 centimètres. Tout le gros est amené par la pente de cette grille sur le plancher

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On y a été conduit surtout à la suite des expériences sur le lavage qui ont permis d'obtenir avec la qualité moyenne des houilles un produit lavé très-supérieur à ce que l'on avait obtenu jusqu'à ce jour. Résultat alors d'autant plus important que les circonstances dont il a été parlé plus haut commandaient impérieusement la situation, et que la compagnie des mines de Bra,ssàé

se serait vue, sans ce résultat, dans la nécessité de modifier son exploitation, avec une augmentation notable dans les prix de revient, et d'abandonner probablement certaines parties très-productives de ses mines de Bouxhors. Après ces quelques mots sur le mode d'exploitation de ces mines, nous expliquerons succincteinent leS

opérations auxquelles la houille est soumise avant d'être livrée aux ateliers de lavage et de carbonisaCriblage

des bouilles.

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LAVAGE DE LA DOUILLE

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tion. Les trois puits d'exploitation de Bouxhors sont reliés

par de petits chemins de fer sur lesquels circulent les bennes à roues d'une contenance de 570 litres celles-ci étant chargées directement au thântier d'abatage, sont amenées au jour et conduites sur ces chemins de fer au parc central où se font toutes les Manipulations. Les bennes arrivent à un niveàtt de 6m. Go supérieur

à celui du sol ; cette hauteur est suffisante pour les opérations de criblage qui s'exécutent dans trois appareils semblables ; nous donnons (Pl. III; fig. 9) la description d'un de ces appareils.

La benne arrive par un chemin de fer sur un cul-

qui lui fait suite. Les fragments d'un volume moindre

et la poussière passent sur la grille inférieure en treillis de fil de fer, à mailles de i centimètre de côté. Le menu seul traverse celle-ci, et la gailletterie com-

posée de tous les fragments de i à 4 centimètres de côté reste entre les deux grilles. Le plancher, élevé lui-même de 2",5o au-dessus du sol, est percé de nombreuses trappes au-dessous desquelles se trouvent des wagons d'une contenance de i mètre cube et circulant sur de nombreux embranchements d'un chemin de fer

destiné à emporter les houilles triées. Le menu seul étant envoyé aux ateliers de lavage et de carbonisation, nous devons spécialement nous en occuper. Nous avons dit que la grille inférieure était à mailles dei centimètre de côté; cependant cette dimension peut varier. En général la houille de Bouxhors est d'autant

plus pure qu'elle est plus menue. Pour l'obtenir aussi pure que possible et en même temps pour faciliter le lavage dans les bacs à piston, alors que ces appareils étaient encore employés à Brassac, on remplaçait quelquefois la seconde grille par une autre dont les mailles n'avaient que 7 1)2 millimètres de côté. Mais alors le

criblage s'exécutait mal, une grande partie du menu restant devant la grille. Dans d'autres circonstances, quand le menu venait à manquer, on remplaçait cette grille par une autre à mailles de 15 millimètres de côté. Mais alors le lavage était beaucoup plus difficile, surtout dans les bacs à piston, et dans tous les cas le coke produit était inférieur en qualité.