Annales des Mines (1859, série 5, volume 15) [Image 310]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

595

BULLETIN.

594

BULLETIN.

été considérées par notre législation douanière des houilles

Quantités de houille transportées par les chemins de fer français en 1858.

anglaises. C'est pourquoi nous résumons le tableau de

M. Hunt, en groupant notamment les ports français qui ont

QUANTITÉS

reçu de ces houilles en i858, suivant les quatre zones que nous venons d'énumérer :

NOMS DES CHEMINS I. FER.

e. m.

De Dunkerque inclusivement à Saint-Main exclusivement. 8.223.057 De Saint-Main inclusivement aux Sables d'Olonne inclusiv. 3.319.252 2 166 412 Des Sables-d'Olonne exclusivement à Bayonne 938.113 Littoral de la Méditerranée Total

13.646.834

Le port des Sables d'Olonne, qui a tour à tour été mis en dehors et en dedans des zones dont il formait la limite commune, figure dans ce total pour 8.077 q. m. seulement. Les ports auxquels les arrivages de houille anglaise ont été les plus considérables sont :

(1. lm

Nord

Bourbonnais

Paris à Lyon et à la Méditerranée. Est.

Anzin à SomainCeinture de Paris Ouest

Bességes à Alais. Orléans Ardennes. Lyon à Genéve . Carmeaux à Alby Dauphiné. Midi . Graissessac à Béziers. . Total

Dieppe. Le Havre Bordeaux Nantes Rouen Marseille. Boulogne. Caen

2.440.625 1.811.030 1.584.320 I 273.901 0 010.636 886.714

8.120.512 q. m.

659.211 474.767 400.213 342.697 295.565 259.913 215.067 156.901 148.742 138.491 136.561 118.963 107.411

Dunkerque. Calais Saint-Malo

Brest Honfleur Cherbourg La Rochelle Rochefort Fécamp Charente Bayonne Autres ports

3.534.147 g. m.

807.069 q. m.

I

Total égal

1.185.106g. m. 13.646.834

transportées.

14.000.000 11.500.000 7.250 oon 6.000.000 2.300.000 2.300.000 2.300 000 1.800.000 1.400.000 1.000.000 450.000 .;30 000 350.000 85.000 19 000

-

51.183.000

Il n'y a aucun rapprochement à établir entre ce tableau et le tableau analogue de la Grande-Bretagne. D'abord, les chemins de fer anglais ne transportent que de la houille anglaise, tandis que les chemins de fer français transportent des houilles

de toute provenance. On sait notamment que les lignes du Nord, de l'Est et de l'Ouest transportent respectivement beau-

coup de houille belge, prussienne et anglaise. Ensuite une comparaison utile ne pourrait être faite, entre les chemins anglais

et les chemins français, que si, au lieu d'avoir les chiffres du transport à toute distance, on avait les nombres de tonneskilomètres de houille transportée, que l'on pourrait alors combiner avec les longueurs des réseaux et les quantités de houille indigène ou exotique. Renseignements divers.

Les documents authentiques et récents nous manquent pour

les pays autres que la Grande-Bretagne, les États-Unis, la

Prusse, la Belgique et la France ; mais ces cinq pays produisent certainement ensemble la très-majeure partie des combustibles minéraux extraits dans le monde entier. M. de Camail estimait,

en 1857, que ces combustibles pouvaient former un total de .250.....000 q. m.; si l'on en retranche le nombre afférent aux