Annales des Mines (1859, série 5, volume 15) [Image 250]

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EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE DE LOCOMOTIVE.

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RAPPORT SUR

L'EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE DE LOCOMOTIVE SUR LE CHEMIN

DE FER DU MIDI. Par M. NOBLEMAIRE, ingénieur des imines.

Le 7 juin, une machine locomotive, système Engerth , a fait explosion à Agen dans les circonstances suivantes. Elle avait été allumée à onze heures du matin et sor-

tait à une heure du dépôt pour aller se mettre en tête du train de marchandises 121; le tender avait été rempli d'eau et la machine alimentée au repos au moyen du petit cheval-vapeur. Obligé de s'arrêter sur la voie du dépôt pour laisser achever une manoeuvre, le méca-

nicien, après avoir graissé sa machine, s'en éloigna avec le chauffeur, et fut s'asseoir à l'ombre d'une voiture garée sur une voie latérale, à 3 mètres en arrière du tender. Moins de cinq minutes après, à une heure vingt minutes environ, la machine faisait explosion, et ces deux agents étaient miraculeusement préservés de toute atteinte. Rappelons en peu de mots le principe de la construction de la machine.

La chaudière, d'un diamètre intérieur de im,56 et longue de 4-,75 entre les plaques tubulaires, est composée de cinq anneaux de tôle de ti,o15 d'épaisseur. Chacun d'eux est formé d'une seule feuille, dont les deux extrémités sont reliées par quatre lignes de rivets à un couvre-joint horizontal extérieur, de orn, 2 o de lar-

Disposition

de la machine,