Annales des Mines (1859, série 5, volume 15) [Image 54]

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DÉPRÉCIATION D'UN MATÉRIEL ROULANT

82

DE CHEMIN DE FER.

TABLEAU N° 11. - Wagons à marchandise

en service au

COMPUITIME\TS DAM CR0008 10170118.

85

décembre 1852.

I L'EITÉRISUR.

TAMPONS. POIDS

Hauteur

Portes.

g

DÉSIGNATION DES WAGONS.

du o

É

Hauteur.

Course.

chargement.

o

ol

g

Voitures à bagages des trains de voyageurs. D F Wagons de secours G

Wagons-écuries

94

met. met. 4,80 2,48

uaa. mèt. met. 1,80 1,70 1,60

mèt. 1,10

7

2,43 2,50

1,68 1,61 1,57

2,35

69

3,10 Q,72 0,84 2,16

21

Wagons à lait

2,15 2,15 2,15

21

3,40 4,70 4,70 3,36 4,66

0,30 0,30 0,40 0,30 0,30

Wagons decouverts avec portes doubles à LL charnières ..

81

3,40 2,48

.M

1

77

Wagons à petits côtés tombants

Wagons à grands côtés tombants.. .

.

275

.

160

Wagons à côtés fixes (petits tombereaux). K Wagons à côtés fixes (grands tombereaux) KK Petits wagons à quatre côtés tombants Grands wagons à quatre côtés tombants MM

21

1

481

Wagons à bestiaux

380

Wagons à houille. Bergeries Trucks à chaises de poste.

Trucks à maringottes S

i ter modèle. 2` modèle.

Wagons couverts à marchandises

t t

2,50 2,52 2,52 2,46 2,46

mit. 0,28

3,50

2,60

1,75

0,58 0,46

0,72

2,50

4,10

2,40

2,60 2,60 2,60

0,46

0,30 0,30

0,46 0,46

0,30 0,30 0,40 0,30 0,30

3,50

2,60

0,35

0,6

4,80 4,80

2,60 2,60

3,50

4,80

1,56 1,00 1,00 77

?

.71

4,68 2,48

1,50

3,50 ?

2,25 1,98 1,90 410

0,46 0,46 2,60 0,46 0,35 2,60 0,35 0,46 2,60 i côté im,00 k ,,0,16 , 1. 1litieu 1°',61 f ? ? 0,46 ? 0,48 2,60

4,80

0,35 0,45

les autres , rondelles eu caoutchouc dans des

, n,

'''

3 chevaux. .

. . ou 2 hommes. 4.140

(ç)

2,32

0,46

Secs Secs Secs Secs Secs. Secs Secs. Secs.

4.150 3.700 3.000 3.700

37s0

(d)

3 268 3 070 3.343 3 132 2 973 3.200 3.380

(e)

Secs.

3 080

Secs. Secs

Secs.

5 tonnes 5 tonnes 5 tonnes. 3 Wt 5 tonnes 3.450 5 tonnes 3 000 5 tonnes. 3 320 5 tonnes

7

3 900

.

5 tonnes

3.442

5 tonnes 5 tonnes

4 403 4 680

6 cher, grosse caralerie. 7 chas. carelerie légère

3.887

2,10

1,16

0,46

Secs

3 200

4,80

2,60

2,30

0,46 0,46 0,46 0,46

Secs Secs. Secs. Secs.

4 500 3 980 3.400 4 320

5 tonnes 5 tonnes 90 moutons. 5 tonnes 5 tonnes 5 tonnes.

4.188 4 320 3 273 2.887

( j) (k)

4.280

5 tonnes

4 522

(4

2,64 1,34 4,64 2,44

1,05 0,98 0,96

46

1

4,80 2,16

0,50 0,50

4,96

2,32

0,55

200

5,48 2,60 5,72 2,48

0,30 0,30

5,60 5,72

2,60 2,60

0,35

91

4,68 2,48

1,65 1,65 1,55

»

0.75

2,60

4,88

2,09

0,46 { dans des boisseau en

2 644

OBSERVATIONS GÉNÉRALES. - Tous les wagons à marchand'ses ont des ressorts de

traction placés dos à dos; les wagons D ont aussi des ressorts de choc. Tous ces ressorts, de même que ceux de suspension, sont en acier cémenté. L'épaisseur du plancher des wagons est généralement de om,os; celle des parois varie entre 0,04 et 5m,05.

2.960

Rondelles en caoutchouc 1,50

foute.

Total

(f)

3,40 2,70

2

1

e

fr. 3 043 6 666

5 tonnes 3.970 5 tonnes 4.850

6 0 8 boeufs

»

21

201

0,46

2,11

4,80 3,5o

?

284 2,06 1

mit.

2,05

4,88

0,25 0,25 0,25 0,25

1

met.

2,60

boisseaux eu fonte..

3,36 2,46 3,36 2,46

14

met.

Secs pour les uns; pour

2

382

Wagons plats à côtés fixes. {,G,reraunisds'

met. 4,95

Ces voitures ont des vigies, les mômes freins et les mêmes ressorts que les voitures à voyageurs. La vigie a e.,46 de saillie en hauteur. Moitié plate-forme, moitié couvert; une porte à deux ventaux. (e) En avant des trois stalles qui sont garnies est un compartiment pour le palefrenier.- Longueur de la caisse à l'intérieur, 4 métres. Les portes sont sur le devant. (d) Ces wagons H n'existent plus, ils ont été transformés en charbonnières pour le transport du coke.

(e

Châssis moisés.

(f Les wagons M et MM n'ont jamais été que des modèles; ils étaient, pour la dimension, semblables aux wagons J et JJ. (g Les portes sont doubles, chacun des ventaux roule sur deux galets.

(h Forme de trémie. Longueur des châssis sans les tampons, 3,72. - Le fond est fermé par deux trappes. (i Deux étages à claire-voie.

(j Pas de côtés.- Six ranches de om,i0 sur 0.02 de saillie. (k Côtés de 5,35. Quatre ranchets équidistants à grande section, 0,10 sur 0m,12 de saillie au-dessus du fond. (1) Sur chaque côté, une porte double dont chaque panneau mobile sur deux galets. Pourvu d'une vigie et de freins comme le wagon D.