Annales des Mines (1857, série 5, volume 12) [Image 117]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

-

206

dissout seulement 1,6o d'alumine et d'oxyde de fer, ainsi qu'une trace cié Chaux.

Trapp et Craie.

Basalte et Calcaire lacustre.

ROCHES TRAPPÉENNES.

MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.

L'action exercée par le trapp sur le calcaire carbonifère de Dundalk est donc très-faible ; car le quartz, l'argile, le feldspath se sont déposés en même temps que le calcaire et ne se sont pas développés par métamorphisme. Je ferai remarquer aussi que ce calcaire n'est pas devenu magnésien. Ses caractères n'ont Même presque pas changé. Du reste, la petite quantité d'eau r qui s'y trouve montre qu'il renferme très-peu de zéolithes. Dans les gisements que je vais décrire maintenant les zéolithes sont très-faciles à reconnaître, et cependant il peut arriver que les calcaires qui les contiennent soient à peine métamorphosés ; mais aussi, ces calcaires sont celluleux , en sorte que les zéolithes ont pu se développer en beaux cristaux dans leurs cavités. Dunluee Castle. - A Dunluce Castle , dans le comté d'Antrim , la craie est recouverte par une nappe trappéenne comme dans tout le nord- est de l'Irlande. Or, M. Boue a constaté dans ce gisement, que les zéolithes des roches trappéennes pénètrent jusque dans les fentes de la craie qui se trouve au-dessous (1). C'est surtout le calcaire lacustre de l'Auvergne qui contient fréquemment des zéolithes : il en renferme, par exemple, quand il est voisin du basalte, e spécialement quand il est dans les tufs basaltiques. Puy de la Piquette. Ainsi, au Puy de la Piquette, un tuf basaltique enveloppe des fragments du calcaire lacustre de la Limagne qui sont très-facilement reconnaissables et dans lesquels on distingue encore une grande quantité de lymnées (Pl. IV, fig. 4). Ce calcaire est tantôt terreux, tantôt compacte ; quelquefois il est très-dur et (s) Boue, Voyage en Écosse, p. 380.

207

traversé par des veines siliceuses. Il est complétement pénétré de mésotype qui s'est développée jusque dans l'intérieur des lymnées. Une analyse de M. J. Liebig a d'ailleurs constaté que cette rnésotype contient de la chaux (1). Basalte Puy de Maman. - Le tuf basaltique du Puy de Marman renferme aussi de gros blocs de calcaire lacustre Calcaire lacustre. celluleux.

Or, au voisinage d'un filon de basalte, ce calcaire est devenu plus ou moins lithoïde ; en même temps ses ca-

vités ont été tapissées par des cristaux de stilbite , de chabasie et de dolomie (2). J'ai examiné un échantillon de ce calcaire zéolithique du Puy de Marman. Il avait une couleur brun noirâtre, et sa structure n'était pas cristalline. Calciné, il a donné une chaux blanche, et sa perte s'est élevée à... 46,5o.

Dans l'acide il n'a laissé qu'un résidu extrêmement faible qui pesait seulement quelques millièmes. Il est donc évident qu'il n'a pas été silicifié, comme on

l'admet ordinairement; mais ses parcelles calcaires se sont simplement cimentées et, en même temps, elles ont été imprégnées par une petite quantité de zéolithes. II importe de remarquer que les calcaires de l'Au-

vergne dans lesquels il s'est développé des zéolithes n'ont pas pris la structure cristalline. Ils ont généralement conservé leurs matières organiques ou bitumineuses, ainsi que leur couleur grise, brune ou noirâtre. On y reconnaît encore très-bien la trace des inclusies, des lymnées et des fossiles d'eau douce; par conséquent une température élevée n'est aucunement nécessaire à la formation des zéolithes. Kleinschrod, (s) Lecoq et Bouillet. Vues et coupes, p. 21. Geologische Uebersicht eines Theils der Auvergne. Hertha., Von Leonhard : Die Basaltgebilde , t. I, p. 227. t. Xpi, p. 24. (2) Lecoq et Bouillet. rues et coupes, etc., p. uti.