Annales des Mines (1856, série 5, volume 10) [Image 233]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NOTICE SUR LE LAC SUPÉRIEUR. 454 elles. sont presque aussi riches en cuivre que la veine principale et promettent pour l'avenir mi nouvel accroissement dans la production.

Quelques travaux d'exploration ont été faits sur le prolongement da filon a.0 nord du greenstone , mais jusqu'à présent sans résultat favorable. On ne doit pas en conclure que la richesse du filon est concentrée dans.

la bande amygdaloïde au sud de la roche dioritique au nord comme au sud, le filon est probablement très= pauvre dans les trapps compactes, et les nouvelles recherches n'ont pas été faites dans les points les plus convenables.

Quoi qu'il advienne de ces travaux, l'existence des veines latérales très-riches en cuivre, constatées au sud. du greenstone , permet maintenant une production qui aurait paru un peu aventurée en 1854.

En i855, la mine a produit de 125 à 15o tonnes par mois de cuivre brut, masses, barrelwork et produits de la préparation mécanique, rendant à la fonderie 65 h 65 p. ioo de Cuivre en lingots. En i856, la production mensuelle a été plus forte; elle s'est élevée à 14o tonnes, rendant à peu près 64 p. 100 de enivre

pur à la fonderie. Pour ces deux années, la mine de Cliff a produit

En i85, environ i000tonnes de cuivre en lingots. En 836, environ .loo tonnes de cuivre en lingots. On espère une augmentation plus grande encore pour l'année 1857. Les dépenses annuelles relatives à l'exploitation doivent être fort peu supérieures à celles de 1854; mais la somme totale dépensée en 1855 et en 1856 doit être notablement plus élevée que celle de 1854 , en raison dit développement donné aux travaux d'aménagement et de recherches,

NOTICE SUR LE LAC SUPÉRIEUR.

455

.Les travaux ont été continués sur le filon. de Cliff South-Cliff avec une certaine langueur en 1855 et, au contraire, North_:.;`,Inica. avec activité en 1856.

Il n'est pas inutile de rappeler que les premiers travaux de la compagnie North-American ont été faits dans un filon situé à l'ouest de celui de Cliff; les résultats n'ont pas été satisfaisants, l'exploitation a dû être abandonnée après plusieurs années et des dépenses très-fortes. On a plus tard attaqué le prolongement du filon de Cliff, près de la limite des deux propriétés, et poussé les travaux avec une grande activité. On a rencontré presque immédiatement le prolongement des grandes masses de cuivre de la mine voisine et conçu les plus belles espérances pour l'avenir, On a bientôt rencontré vers le sud les bancs de trapp compacte, dans lesquels le filon s'est présenté trop pauvre pour que son exploitation pût donner des bénéfices; en même temps, un procès de limites avec la. compagnie de Cliff forçait à suspendre l'exploitation productive vers le nord le filon devenait presque stérile dans la profondeur; en raison de l'inclinaison des bancs vers le nord, les travaux formés verticalement étaient sortis des bancs amygdaloïdes pour entrer dans le trapp compacte. La situation de la compagnie était encore une fois très-précaire ; heureusement l'ha:

bile directeur, M. Joseph Pauli, a entrepris l'exploration d'une seconde zone amygdaloïde, existant à une faible distance 41.1, Sud de la première, et a retrouVé le filon contenant des masses de cuivre. A partir de CO moment, on a pu conserver de nouvelles espérances pour l'avenir; les actionnaires comptent enfin sur des bénéfices capa- hies de les récompenser de leur longue persévérance.

Ils n'ont pas versé moins de 1.200.000 fraies; en outre , le cuivre extrait à. Nurth-American et SM1th.-