Annales des Mines (1856, série 5, volume 9) [Image 44]

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AU COKE DANS LES LOCOMOTIVES.

SUBSTITUTION DE LA HOUILLE

72

MACHINES A VOYAGEURS A PETIT FOYER.

Bouille 1855.

- -.

»11,6xs.

--____,,cc.-_____

..

a ,,

.

temps.

Paris.

,, juillet

kil.,,,

au t"' déc.

21.644

(5 mois).

knogr. 148.944

El

de

ss -...,

u05 g

e c

Période

do

tageux. On fait un excellent service soit avec des houilles

Coke 1855.

Période

5

.,

.

- i.--.,

..?,

temps.

,. ,

c.7

kilo, er juillet, 6,9

au i'lls déc.

kilom. 146.701

kilogr. lillog. 1,127.032 7,6

--10.1

(5 111018).

MACHINES no SYSTÈME BCDDICOM (Ligne d'Amiens à. Boulogne).

Houille 1855.

1"' mars Amiens. / au er juin

Coke 1855.

1° mars

15:842

96.997

6,1

(3 mois).

au 1°r Min (3 mOis).

182.511

1

1.139.079

6,2

1,0

1

Au chemin de fer d'Orléans, on brûle des houilles de Cardiff et des houilles dures du bassin de Mous; .ésullat'""' le tableau suivant donne les résultats obtenus. nffil" m cheminer'"'" Inter d'Orléans.

A LA /TOUILLE.

DÉSIGNATION_.-............___....._,......--.. MACHINES

le

.2

du

dépôt.

DIFFÉRENCE,

,.._,... ....._

eo

à

15

a

',' .F. E L.

g

g.'.-'

à c`.

Paris...

kilom. .

.

.

Maehinesà chandises.mar- 48.324

Ivry

1

,I

Express, n° 64. 22.902

Bordeaux (1). Idem.

19.910

. Idem.

85.514

Idem.

21.397

Orleans. .

.

Tours (2).

.

.

trouve constamment une économie très-grande avec la houille, ainsi que le montre le tableau suivant.

AU COKE.

5 g

ayant marché. 1

o.

kll. kilom. kilogr. 120.607 5,2 271.734

!Mogi..

1.701.960

.2

,

..,

71. -

801.935 11,7

5,7

»

788.719

31.693

266.014 11,5 21,0

»

213.451 12,4

4.677

55.307 12,8

oi

,""

-. E..

'È "r" -'

MOI.

' '. '

c=

Avril Mai.

»

0,9

Juin...

»

3,2

Août

(1) On a consommé à Bordeaux de la houille do Cardiff de première qualité, tandis que le coke n'était pas bon. (2) Ces résultats s'appliquent au mois d'octobre seul. Aux dépôts de Tours et d'Orléans, on a essayé des houilles de diverses provenances et souvent de mauvaise qualité. ....-...........---

.12

2 ".':

.5.

3,

ce, 8 à. .4

,:).-

12

11.682 40.800 209.211

2.672.710 12,7

12

38.705 44.505

......,' g'. , . 'g

3

.2

r, 2

,...

c.

c. 8 C.

à0

.0

12

.

13

,f,

535.950 12,1 549.500 13,1 550.960 13,4

Juillet- .

12

à4

481.050 12,4

33.324

.

, 'D

10

10

Octobre,.,

.

1

.

Septembre

'3

r.

114.350 13,7 417.500 13,5

3

12

' E.'

kil. kllogr. 23.400 12,6

.

.

f. 0

. . â s 0' 0 â -ti '-' EE

lillom, 1.848 3.437

1

COKE 1854.

1855. S

»

68.570

1.023.576 11,9 300.637 3.567.753 11,8

- --HOUILLE -

.g.g

536.024 11,1 9,5

Grosses machines ayant marché au coke en 1854 et à la houille en 1855.

.

E):.-

6,3 21,1

demi-grasses, soit avec un mélange de houilles demigrasses et de houilles dures, soit avec les houilles dures seules ; clans ce dernier cas la fumée peut gêner : mieux vaut faire un mélange. L'économie obtenue sur la consommation est considérable; elle n'est pas moindre de 20 à 27 p. zoo, si on compare les locomotives qui ont marché à la houille celles du même système et du même cette année dépôt qui ont marché au coke. Si l'on prend les machines qui ont marché à la houille en 1855, et au coke en i854, on trouve avec la houille une économie de consommation moindre ; mais cependant elle est considérable encore, puisqu'elle s'élève de 12 à 15 p. zoo.

Si l'on établit la comparaison mois par mois , on

_._._,:...____.____._,,,_,...__..

-,',

75

Au chemin du Nord ce sont les grosses machines à marchandises qui donnent les résultats les plus avan-

.

e

i.,

i.D

kilom. 2.163

kilogr. kil. 35.275 16,2

8.977 32.152

138.720 15,4 174.750 14,6 565.715 14,6 554.858 14,3

12

39.393 39.342 33.982

13

40.168

478.255

14,1

627.650 15,6

196.177 2.874.923 14,6

Discussion

des résultats t° Au chemin du Nord.