Annales des Mines (1855, série 5, volume 7) [Image 321]

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BULLETIN. 626 L'exploitation de 99 mines avec 8a 2 mineurs y a donné dans le même mois d'avril le résultat suivant quintaux. 5.125,00

Report. . 2.524,50 Descubridora del Inca.. .

Al lin hallada. Buena Esperanza. Mercedes del Nudo. Lola Montes.

Luz del Pilar Gaia de San Francisco . Janequeo

. .

.

132,00 Guias del None. 10,50 Magdalena. 168,09 Providencia 49,00 Buena Vista 74,00 Cobriza.

1,50 Carolina

merceditas.

A reporter.

.

. 4.084,59

Total

.

.

.

.

quintaux. 4.084,59 4,50 37,00 64,00 2 ;,00 40,00 48,00 363,00

4 664,09

Outre le chemin de fer entre le port de la Caldera et le cheflieu Copiapo , on en a ouvert un nouveau destiné à relier cette dernière ville avec les fameuses mines de Chariarcillo. Il est maintenant en plein exercice, et a pris une telle importance, que le gouvernement vient de décréter la fondation d'une nouvelle ville sous le nom de San Guillermo , à l'endroit même où vient aboutir cette dernière ligne.

Le nombre des navires qui entrent et séjournent dans le port de Talcahuano s'est tellement augmenté que, pour en donner une juste idée, il me suffira de consigner ici la valeur des provisions consommées dans ce port par les navires baleiniers pendant l'année 1854 et les quatre premiers mois de 1855.

Pendant l'année 1854, ils ont payé : piastres.

francs.

A la maison de M. Cunningham. 211.422 soit 1.057.110 A MM. Coffin pour ladite année 45.000 225.000 Aux mômes jusqu'à la lin d'avril de l'année couranle si.soo 561.000 A MM. Keen , Crosby et compagnie pour l'année 1854. 63.496 317.480 A ladite maison jusqu'à la lin d'avril 1855. 30.591 152.955 A la maison de M. Bunster pendant l'année 1854. . . 8.750 43.750

A ladite maison pour l'année courante. Total

6.049

30.243

477.508

2.387.540

Ainsi donc, en dix-huit mois, ces navires ont dépensé en provisions la somme de 477.508 piastres, soit 2.387.540 francs. Il faut remarquer que dans cette somme ne sont pas comprises

les dépenses particulières des équipages qui ne laissent pas aussi d'être considérables.

BULLETIN.

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Je ferai observer en même temps que dans les sommes sus-

énoncées, les quatre premiers mois de cette année entrent pour une valeur supérieure à celle de toute l'année i854, ce qui est dû en grande partie aux nouvelles franchises de la douane; aussi le gouvernement est-il disposé à y ajouter toutes les mesures capables de favoriser cette 'prospérité croissante.

Comme preuves surabondantes de ce grand développement maritime et commercial, j'ajouterai que le chef d'une entreprise destinée à établir par le détroit de Magellan une ligne de bateaux à vapeur entre Liverpool et les côtes du Chili jusqu'à la Caldera, vient d'arriver à Valparaiso , et qu'il se propose, au lieu d'un voyage toutes les six semaines, suivant sa promesse au gouvernement, d'en faire un chaque mois. Il a annoncé que pour ce service on avait déjà construit trois bateaux à vapeur de a800 tonneaux, et qu'on allait en commencer deux autres. MM. Cousin° et Garlano ont aussi fait construire en Angleterre un bateau à vapeur de 268 tonneaux destiné à la navigation entre Valparaiso et les ports du sud. Ce bateau vient d'arriver après une traversée de 63 jours, avec relâche à Rio de Janeiro.

Les Américains du nord, comprenant les immenses avantages qu'ils peuvent retirer d'une ligne directe de bateaux à vapeur entre Panama et le Chili pour le rattacher à New-York, viennent, afin de réaliser ce projet, de former une compagnie qui a réuni immédiatement les fonds nécessaires à cette entreprise. Pour le moment, il y a déjà deux bateaux qui fonctionnent et font concurrence à la ligne anglaise. Il vient de se former à Santiago une compagnie composée

des principaux propriétaires dit pays, dans le but d'établir aussi un chemin de fer entre cette ville et celle de Talca, une des plus importantes du sud. Ce projet ne tardera pas à être mis à exécution. La province de Talca étant limitrophe de celle de Concepcion , il est à croire que ce chemin de fer ne tardera pas à se prolonger jusqu'à cette dernière ville; et comme on en construit un entre celle-ci et Talcahuano, l'importance déjà si considérable de ce port en recevra un sensible accroissement. On est tellement persuadé qu'un grand avenir se prépare Pour ce port, que déjà l'Angleterre, les États-Unis, la Belgique et le Pérou y ont nommé des consuls.