Annales des Mines (1855, série 5, volume 7) [Image 241]

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MINES DE CHARBON DE TERRE DU PÉROU.

Ainsi donc le Pérou ne manque pas de charbon de terre ; les distances et l'absence de routes, voilà les causes qui forcent les industriels de la Costa à s'en approvisionner aux marchés étrangers à des prix assez élevés ; car lorsque le charbon de terre devient rare, l'habitant du Pérou le paye jusqu'à à 20 et 25 pesos le tonneau.

RÉSISTANCE DES POUTRES, ETC.

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CALCUL DE LA RÉSISTANCE DES POUTRES DROITES, TELLES QUE LES PONTS, LES RAILS, ETC., SOUS L'ACTION D'UNE CHARGE EN MOUVEMENT. Par M. E. PHILLIPS, ingénieur des mines.

La belle et utile invention des chemins de fer a fait surgir une question dont l'application ne s'était pas jusque-là présentée et qui n'a pas encore été résolue d'une manière complète et suffisante pour les besoins de la pratique. Je veux parler de la résistance des ponts,

ou plus généralement des poutres droites, soit en métal, soit en bois, sous l'influence du mouvement de la charge. Ce mouvement change d'une manière très-notable les conditions du problème de l'équilibre et de la forme de cette poutre à un instant quelconque. Les réactions déterminées par l'inertie influent, à un degré dont il faut tenir compte, sur les pressions mutuelles que la charge et son support exercent l'un sur l'autre, ainsi que sur les allongements éprouvés par les différents points de la poutre. Cette question, qui touche directement à la solidité des ponts, des rails, etc., employés sur nos lignes de chemins de fer, intéresse donc vivement les ingénieurs, et je crois utile de faire connaître la solution complète, à laquelle je suis parvenu, de ce problème. Quoique tous les cas possibles se traitent par une seule et même méthode, je vais expliquer à part , et en deux chapitres différents, les deux cas principaux : le premier relatif aux poutres encastrées par leurs deux extrémités, telles qu'un grand nombre de ponts, les rails, etc. ; le deuxième se rapportant aux poutres re-