Annales des Mines (1855, série 5, volume 7) [Image 50]

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ANCIENNES CARRIÈRES DE PARIS,

ANCIENNES CARRIÈRES DE PARIS,

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Midi ,

la rue Cassette , la rue Mézière , la place

Saint-Sulpice, le carrefour de l'Odéon, la rue Voltaire, la rue Corneille, la rue Royer-Collard , la place SainteGeneviève , la rue des Postes, la rue Mouffetard , la rue de la Santé, le boulevard extérieur, depuis la barrière de la Santé jusqu'à la barrière de Vaugirard, point de départ.

A ce groupe se rattachent les carrières isolées du,

Jardin des Plantes. Les galeries de recherche et de consolidation exécutées sous ce vaste espace atteignent un développement de 50.765 mètres. En réunissant les trois groupes ci-dessus décrits, arrive aux résultats suivants: SulIF ACE

DilvELOPPEMENT

des galeries vides d'anciennes de recherche et de consolidation. carrières. des

Quartier de Chaillot. Faubourg St-Marcel Faubourgs St-Jacques et St-Germain

422.000 590.000 2.395.000

metres. 2.946 9.471 30.765

Total

3.407.000

43.182

met. carrés.

La surface de Paris est de 54 millions de mètres carrés. Les terrains excavés forment donc la dixième partie de cette surface. Quant au développement des galeries, il atteint près de 44 kilomètres (ii lieues). Ces galeries se croisent et s'entrecroisent d'ailleurs en tout sens ; elles forment un réseau des plus compliqués, et le célèbre labyrinthe de Crète ne saurait entrer en comparaison avec l'inextricable dédale des carrières

parisiennes, Les anciens vides ne s'arrêtent point au mur d'octroi

de Paris; ils s'étendent, bien au delà de ce mur, sous

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les communes de Vaugirard, de Montrouge (I ) et de, Gentilly. Leur prolongement suivant la route d'Orléans atteint près de 5. 000 mètres, et, si l'on n'était arrêté par les muraillements exécutés sous la barrière d'Enfer pour empêcher la fraude de l'octroi, et sous l'enceinte fortifiée pour assurer la solidité des ouvrages militaires, on pourrait descendre par un de nos escaliers situé rue Bonaparte, près de la place Saint-Sulpice, et remonter, sans avoir pris jour, par un puits de service percé sous

la route d'Orléans, au coin du pavé de Bagneux. Ce trajet souterrain serait de 7. 5o o mètres. ATLAS SOUTERRAIN DE PARIS.

L'Atlas souterrain de Paris est le résumé du volumineux portefeuille de l'inspection des carrières. En 1815, M. Héricart de Thury, , successeur de M. Guillaumot, comptait déjà dans ses archivesprès de 5. 000 plans,

coupes, ou profils, dressés pour la plupart à l'échelle de 1/216 ( 4 lignes pour toise). Mais l'abondance des matériaux est parfois moins une richesse qu'un embarras. Les premiers plans se (i.) Les anciennes carrièreS, connues du public sous le nom de Catacombes, n'occupent qu'un espace très-restreint (10.955 mètres carrés) dans le vaste système de vides qui s'étend hors de Paris, sous la plaine de Mont-Souris (commune de Montrouge), à l'est de la route d'Orléans. Les travaux destinés à convertir en une vaste nécropole les anciennes carrières de Mont-Souris, ont été terminés par l'inspection générale des carrières en 1786. La consécration des Catacombes eut lieu le 7 avril, et on commença immédiatement à y transférer les ossements du charnier des Innocents. Cette transla-

tion dura quinze mois. Le succès de l'opération encouragea l'administration à déposer dans les Catacombes les ossements provenant de la suppression des cimetières annexés aux églises,

couvents et hôpitaux de la capitale. Ces translations successives se prolongèrent jusqu'en 1813.