Annales des Mines (1854, série 5, volume 6) [Image 284]

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BuLLETIN.

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BULLETIN.

ce moment, pris au port de débarquement à Gènes, à 55 francs

la tonne, tandis que le lignite de Cadibona coûte, transporté du lieu d'extraction à Savone, 7 francs la tonne. Ce dernier combustible, dans son état naturel, se trouve, il est vrai, associé à des pyrites et à des matières terreuses qui en affectent la puissance calorifique, mais un lavage permettrait de le débarrasser des pyrites. De plus, en mélangeant le lignite de Cadibona avec du charbon de qualité supérieure, en modifiant légèrement les grilles et' les appareils dans lesquels il se consominé,On'Iourpait procurer une économie notable sur les dépepses ,qu'occasioune l'usage exclusif de la houille ujeanglaise'

L'examen des propriétés particulières au lignite de Cadibona

a constaté que la pesanteur spécifique de ce combustible est de 1.150, eega «Puissance calorique théorique est évaluée à

4.700 calorie celle du charbon anglais étant exprimée par 6.3oo: d'o4Nulte que 4 tonnes du charbon de Cadibona, cou-

tant 68ranà jroduiraient l'effet utile de 3 tonnes de houille .

qui, pour les localités dont il s'agit reviennent à 165 francs.

Extrait d'une lettre adressée, par M. le Duc de «GRAMONT, ministre de France à Turin, à M. le

ministre des affaires étrangéres.

Découverte de lignite près de candie. La Canée, les 12 et 22 août 1854.

Depuis plusieurs années on avait constaté dans l'arrondissement de Retimo l'existence d'une couche de lignite. L'exploitation de cette couche avait même été commencée, mais comme le lignite extrait s'enflammait spontanément par suite de son mélange avec une grande quantité de pyrite, on ne tarda pas à abandonner cette exploitation. Le 2 août '854, à trois heures de distance de Bethno , on a trouvé une nouvelle couche d'un lignite qui parait être de bonne qualité. M. le capitaine de frégate Coreil a fait l'essai de ce lignite

qui a été employé au chauffage du bâtiment à vapeur qu'il commande. Cet essai a montré que le lignite de Retimo brûle avec facilité, en donnant une odeur prononcée d'acide sulfu-

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reux. Sa fumée est moins épaisse que celle de la houille anglaise et sa consommation dans le même temps est supérieure d'un sixième. Le transport de ce lignite ne peut encore se faire qu'a dos de mulet, mais si l'on constate que le gisement de Retimo donne un

combustible de bonne qualité, il sera nécessaire de construire une route depuis le lieu d'extraction jusqu'au port d'embarquement. Plus récemment, et vers le sa août i854, une nouvelle mine de lignite a encore été découverte près de Candie. Le pacha gouverneur a demandé à Constantinople que des ingénieurs fussent immédiatement chargés d'étudier ces gisements de lignite.

D'un autre côté, il y a lieu de croire que M. le cul d'Angleterre a écrit à Constantinople et à Londres pour suggérer l'exploitation de ces mines par une compagnie anglaise : l'exploitation d'un lignite pouvant servir à la navigation à vapeur rendrait en effet de grands services aux armées et aux flottes alliées dans la mer Noire, et les circonstances ac,tuelles lui donneraient une importance"tonte spéciale.

ExtraitdelettreLDELA.rossE,consul

de France à lcianée ,:ït'àrgsées à'M. le ministre des affaires étrangères.

Importation et ezeortation u cuiVierciel'étain, du zinc et du plomb en Angleterre pendant l'année 1854(*). Londres, le 29 juillet 1854.

En ce qui concerne le cuivre, l'Angleterre a reçu de l'étranger: i° 45,285 tonnes de minerai de cuivre dont les deux tiers environ sont entrés en franchise, le droit qui frappait ce minerai à l'importation ayant été supprimé à partir du 4 juin de l'année dernière; (*) Voir, pour plus de détails, Return to an Order of the Honourable The buse of Gommons dated to February 1854, Copper, etc. Return of Imports and Exports of Lead ore. Return to an Order of the Honourable Lise House of Gommons dated 15 Tune 1854.

Cuivre,