Annales des Mines (1854, série 5, volume 6) [Image 23]

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EXPOS-ITION DE NEW-YORK.

RAPPORT SUR LA PARTIE GÉOLOGIQUE.

Actuellement, depuis que les couches de charbon sont mieux connues, et que l'extraction s'est mise au niveau des besoins de la communauté, on commence à sentir que le succès des opérations industrielles est surtout lié à l'abondance et à la consommation toujours assurée du combustible minéral. Pour faire saisir jusqu'à quel point a augmenté l'emploi du charbon anthraciteux, il

velle-Orléans , et parcourent ainsi plus de 2.000 milles en rivière.

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suffira de dire qu'en 1820 le chiffre en était borné à 565 tonnes,- tandis qu'en 1847, la demande toujours croissante s'élevait à 5,000,000 tonnes ; et que dans la même année on consommait plus de 2,000,000 tonnes de charbon bitumineux. En 1851, on a estimé que le charbon bitumineux consommé à Pittsburg et expédié aux ports du Sud, en y comprenant le charbon de Monongahela , s'élevait à

plus de 1,000,000 tonnes. On arrive facilement des côtes dé l'Atlantique aux bassins d'anthracite et de charbon bitumineux de Pensylvanie et du Maryland qui forment comme des points avancés (outliers) du grand district carbonifère. L'Ohio, le Monongabela, le Kanawna , et d'autres rivières plus petites, quoique na-

vigables, pénètrent et le traversent à l'ouest, tandis que ses bords septentrionaux et occidentaux ne sont éloignés que de 5o ou 5o milles du lac Érié à Cleveland, et de moins de io o milles de Buffalo, où s'arrête la ligne

de navigation du lac Supérieur, et commence le canal de New-York.

Au Sud, la même région arrive jusqu'à 200 milles du golfe de Mexico, et est traversée par des fleuves qui

permettent de transporter le charbon depuis la mine jusqu'à la mer : le charbon qui sert à la navigation maritime dans le golfe peut donc éventuellement suivre cette direction. Actuellement, de grandes quantités de charbon descendent l'Ohio et sont dirigées vers la Non-

La région carbonifère de l'Ouest est traversée par

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l'Ohio, le Wabash, l'Illinois, le Mississipi , le Missouri et la rivière des Moines : les plus grandes facilités sont donc apportées aux transports sur les cours d'eau naturels. La limite nord-est du district de l'Illinois arrive à 8o ou go milles de l'extrémité sud du lac Michigan, et est reliée avec Chicago par un canal et un chemin de

fer. Ajoutez à toutes ces voies de transport les nombreux chemins de fer, en construction ou en projet, qui

traversent cette contrée presque unie ou doucement ondulée, et l'on acquerra la certitude que cette vaste région de l'Ouest peut être fournie abondamment et d'une manière permanente de combustible minéral. Le charbon des petits districts du Massachussets et de Rhode Island est un anthracite médiocrement com-

bustible. Ce caractère, ainsi que l'irrégularité de ses couches, au milieu d'une contrée extrêmement bouleversée, et qui a subi le métamorphisme le plus puissant, n'ont pas permis des exploitations importantes ; les travaux commencés sur dix ou douze points ont été abandonnés. Les bassins d'anthracite de la Pensylvanie produisent

de l'anthracite de qualité supérieure, et leur position leur permet d'alimenter pour une forte part les villes et cités de la côte de l'Atlantique.

  • Un échantillon d'anthracite de dimensions énormes,

de la couche Mammoth , à Wilkesbarre (Pensylvanie)

a été envoyé à l'exposition par des habitants de cette ville. Cette masse présente une section verticale de cette couche, et forme une colonne de 5 pieds carrés à la base et de trente pieds de hauteur, et pèse environ Go tonnes, On voyait quelques autres grandes masses TOME VI, 1854.

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