Annales des Mines (1854, série 5, volume 5) [Image 130]

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CHEMINS DE FER D'ALLEMAGNE. PROGRÈS DU RÉSEAU.

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SOMMAIRE.

INTRODUCTION. - Progrès du réseau allemand, n° 1. - Construction et

exploitation par l'État, 5. - Tracé, 8. TRAVAUX D'ART.

Ponts et viaducs en maçonnerie. - Limites d'ouverture et de flèche

admises en Allemagne: leur discussion, 13. - Pont de Wronke , 17. Id. de Dresde , 18. - Id. de Ladenbourg , 19. - Id. de Francfort, 20.

- Id. de Vérone, 21.- Grues roulantes, 26. - Ponts biais, 50.

INTRODUCTION.

Viaducs en maçonnerie, 52. - Viaducs du G5Itzsch et de l'Elster, 54.Viaduc de Guntershausen, 59. - Viaducs du Semring, 41.

Ponts en charpente. - A peu près abandonnés, 47. - Pont de Vittenberg, 50. - Id. de Roslau, 51. Viaducs en charpenta.-Types successivement employés aux États-Unis,

57. - Viaducs de Poganeck, d'Ellhofer-Tobel, 65. - Tension préalable des boulons, 68.

Ponts en tôle. - Types divers, 77. - Règles pratiques adoptées en Hanovre, 78. - Di,position des ponts à deux poutres de rive, 81. Expériences comparatives sur les poutres à corps plein et celles en treillis,

82. - Pourquoi le mode de. rupture était différent, 83. - Conséquences trop absolues déduites de ces expériences, 84.- Petit pont de Sarstedt, 86. -Grand id., 87.-Épreuves: flexions horizontales, 90.- Déformation des trois travées sous l'action de la charge appliquée à une travée extrême, 91.

- Pont sur la Gleine, 95. - Id. sur la Léda, 94. - Pont de Langon,

99. - Remarques sur les ponts à poutres pleines, et en treillis, 100. Pont d'Offenbourg, 101.- Id. de Pforzheim, '104.-Id. d'Esslingen, 105. - Ponts Neville, 111. - Discussion des principales questions relatives à l'établissement des ponts en tôle, 113. - Position du tablier, 114. - Inddpendanceou solidarité des deux voies, 115.-Continuité ou indépendance des travées, 116. - Imperfection des méthodes ordinairement suivies pour le calcul des équarrissages, 119. -Calcul des pièces d'une poutre à réseau

ou treillis, chargée au milieu, 125.- Id. chargée uniformément, 125. Id. en un point quelconque, 127. - Id. d'un poids. mobile, 128. - Système de Hoive, 129. - Peinture des ponts en tôle, 130, Ponts projetés. - Application des ponts suspendus aux chemins de fer, 155. - Projet du pont de Vienne, id. -- Ponts-canaux suspendus, id. - Viaduc sur la Sitter, 156. - Ponts sur le Rhin, id. Ponts en fonte. - Réaction exagérée contre la fonte, 157.-On lui attribue souvent un coefficient d'élasticité trop petit relativement à celui du fer, id. - Deux méthodes différentes pour le calcul des équarrissages : influence du choix sur le profil des poutres, 158.

Souterrains.-Leur peu d'importance, 159.-Souterrains du Seinring, id. - Du chemin du Palatinat, 148. Terrassements. - Remblai de Riithenbach, 149.-Digue de Lin dau, 150.- Remblais formés d'argile humide, 151. - Remblais en sable des chemins hongrois, 152. - Établissement de la voie en terrain marécageux,154.-Tranchée de Harbastofen, 155.- Id. de Gabelbach,156. Id. du Faulenberg, id.-Mode d'exécution de la tranchée do Heidelsheim , 157. - Application du drainage à la consolidation des tranchées, 160.

5I. - PROGRÈS DU RÉSEAU ALLEMAND.

1. La création des chemins de fer sera sans cloute un des titres les moins contestés de notre époque à occuper

une place honorable dans l'histoire. Jamais l'activité humaine n'a été plus laborieuse et plus féconde ; nulle autre génération n'a semé plus abondamment pour l'avenir, et celles qui la suivront ne seront certainement pas tentées de lui reprocher cette préoccupation des intérêts matériels, dont on lui a fait si souvent un reproche de nos jours. Si, envisagée dans son ensemble, l'influence des chemins de fer sur le développement de la richesse publique frappe tous les yeux, elle mérite d'être signalée à un point de vue tout spécial, celui des progrès de l'industrie. Les exigences techniques des chemins de fer, toujours croissantes, toujours satisfaites, ont transformé les méthodes de construction, perfectionné la partie mécanique de la Métallurgie du fer, introduit dans la disposition des chaudières et du mécanisme des appareils à vapeur des améliorations dont toutes les industries font leur profit ; les chemins de fer ont créé le télégraphe électrique, en le rendant nécessaire ; ils ont, en vertu de la solidarité du progrès e accéléré encore

P"grèsde fer des etemins d'Allemagne.