Annales des Mines (1852, série 5, volume 1) [Image 99]

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RESSORTS EN ACIER.

qu'il y avait un intérêt assez grand à combler cette lacune , et c'est en me rattachant aux principes fondamentaux de la résistance des matériaux que j'ai établi la théorie suivante des ressorts. Les résultats qu'elle donne

ont été vérifiés dans les cas les plus divers, par des expériences directes, avec un degré de précision extrême , auquel j'étais loin de m'attendre moi-même, et qui paraît indiquer, de la part de l'acier, un état d'élasticité bien plus parfait que dans le fer ou dans la fonte. Un ressort présente toujours deux qualités qui dominent toutes les autres et qui lui sont demandées à des degrés très-divers suivant les différents cas. Le première est la flexibilité, c'est-à-dire la flexion ou diminution de flèche que le ressort éprouve sous un effort déterminé. La roideur est la propriété inverse. La seconde est la résistance propre du ressort , c'està-dire la plus grande charge ou le plus grand choc que celui-ci puisse supporter sans que son élasticité soit altérée. » embrasse tous les cas possibles. Les règles de construction » applicables aux ressorts à feuilles d'épaisseurs croissantes et aux ressorts à auxiliaires méritent, en particulier, de fixer » l'attention des géomètres ; les expériences sur la flexion transversale de l'acier intéressent à la fois les physiciens et les ingénieurs. Votre commission pense qu'à ces divers titres le mémoire de M. Phillips est digne de figurer dans la collection des Savants étrangers, et a l'honneur de vous proposer d'en ordonner l'insertion dans ce recueil. »

RESSORTS EN ACIER.

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Les ressorts sont reliés aux châssis dee, vclipp§, wagons et machines, de cliffrentes InarMres., eje, ge suis pas occupé de ces différents supports; j'ai étudie le ressort considéré isolément et indépendamment de la manière dont les efforts qu'il a à supporter lui sont transmis.

Avant d'exposer la théorie des ressorts, je vais encore rappeler succinctement les conditions d'équilibre d'une barre prismatique encastrée par une çle ses e34r4:mités A, et chargée à l' autre B, d'un poids donné Q (KW, fig. 1). Par l'effet de la charge , la barre est infléchie. Les fibres qui sont vers la face convexe sont allongées; celles

qui sont vers la face concave sont raccourcies. Pour avoir l'état des fibres dans une section verticale quelconque ab, on transporte la force Q parallèlement à elle-même jusqu'en ab ; il en résulte une force et un couple : la force peut être négligée, car, étant sensiblement perpendiculaire aux fibres, elle ne peut ni les allonger ni les raccourcir; reste donc le couple (Q,Q) qui doit faire équilibre aux forces attractives et répulsives qui agissent dans cette section. Donc déjà ces attractions et répulsions mutuelles doivent se réduire à

un couple. On part de là, pour déinontrer que l'axe neutre, c'est-à-dire la fibre qui n'est ni allongée ni raccourcie, et qui sépare celles qui sont allongées de celles qui sont raccourcies, passe par Je centre de gravité de la section ab, de sorte que, si la section est rectangulaire,

Note de M. Combes.

l'axe neutre passe par le milieu de l'épaisseur de la barre. Quant au moment du couple formé par les ac-

Les formules principales dont M. Blacher fait usage dans son mémoire et qu'il déclare tenir de M. Schinz sont dues à

tions attractives et répulsives qui s'exercent de part et d'autre de la section ab, on fait voir que, sa valeur est

notre collègue M. Clapeyron, qui les avait données à M. Schinz

pour calculer les dimensions des ressorts de voitures du chemin de fer de Saint-Germain. J'ai été informé de ce fait après la lecture de mon rapport à l'Académie des sciences. Je m'empresse de réparer ici cette omission qu'il m'était impossible d'éviter, parce que N. Clapeyron n'a pas publié ses recherches.

égale à 1%1, où p désigne le rayon de eaurlaure d l'axe

neutre dans la section ab, et M le moment d'élasticité de cette section. Le moment d'élasticité, en éperai,