Annales des Mines (1852, série 5, volume 1) [Image 84]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

TERRAIN HOUILLER

166

de 65 mètres de profondeur. B Chambre d'accrochage. CC Grande galerie à travers bancs de 205 mètres de longueur. f Canonnière Ir s (magasin à poudre).

A Puits n"

k

Canonnière no 2.

BD Galerie au charbon. EE Grande galerie au charbon.

H Puits du bois, profond de 62 mètres, Chambre d'accrochage. CG Galerie au charbon, retour d'air. f

Figure 5. Coupe des travaux de recherches de Sincey.

Cette coupe est dirigée suivant la galerie à travers bancs CGC

On en a prolongé le profil jusqu'au toit du plan (fig. euritique et granitique du terrain houiller 'pour bien montrer quelle est l'épaisseur de terrain encore inexplorée. Figure 4.

DE SINCEY (CÔTED'OR).

b Lumachelles et marnes infra- liasiques imprégnées de fer oligiste provenant d'un épanchement contemporain de l'arkose liasique. c Arène granitique pénétrée de petits filons et de nids de galène de baryte sulfatée et de chaux fluatée. H Terrain houiller, plongeant à 800 au sud. r Porphyre quartzifère du mur. nc Porphyre et eurites du toit. X Granite gris rosé à grains moyens et à grains fins à un seul feldspath (l'orthose) passant insensiblement au gneiss y.

Y Gneiss gris jaunâtre argentin, à grain serré et à feuillets verticaux, dégénérant en micaschiste à grandes lames, sur les bords du Serein.

Granite rose et gris à grains plus gros que X, à un seul feldspath (l'orthose) ; dégénérant fréquemment en pegmatite à gros grains; associé au gneiss Y,. Gneiss semblable à Y; dégénérant par places en un micaschiste à beaucoup moins grands feuillets. L Lias inférieur du plateau de Chamont , avec minerai de fer.

Coupe des travaux de recherches de la Charmée.

Figure 6.

Cette coupe, passant par le puits et la galerie à travers bancs de Candras , est dirigée perpendicude l'exploitation de lairement aux couches, c'est-à-dire à très-peu près du nord au

Coupe du plateau liasique de Thostes, dirigée du nord au sud

sud.

Elle complète les indications de la fig. 2 on en a étendu le profil jusqu'au hameau de la Charmée, afin de représenter la disposition des couches dans le voisinage du mur; disposition facile à observer dans les ravins du bois de la Charmée. L'ensemble de ces deux coupes qu.'on peut raccorder entre elles à la dernière veine d'anthracite, quoiqu'elles soient prises à 800 ou h000 mètres de distance l'une de l'autre, représente

parfaitement le profil total du terrain dans l'endroit, a peu près, où il est le plus développé.

Figure 5. Profil du terrain houiller et du terrain primitif encaissant au pont de Courcelles-Fremois.

a Calcaire à gryphées arquées silicifié et transformé en roche de quartz calcédonieux noir et gris, moucheté de galène, de baryte sulfatée et de chaux fluatée.

167

passant par le clocher de Thostes.

Cette coupe montre comment le lias repose horizontalement à Thostes sur la tranche du terrain houiller plongeant de 78° au sud. c Calcaire à gryphées arquées silicifié. Toit du minerai de fer. m Banc de marne argileuse à pâte fine de om.75 à un mètre d'épaisseur, intimement imprégné de fer oligiste , exploité pour minerai de fer. Alternances de petits bancs de lumachelles calcaires infraliasiques et de minces lits marneux et argileux. g Grès infra-liasique. h Terrain houiller.