Annales des Mines (1851, série 4, volume 19) [Image 358]

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7°7 SUR LA

NOUVELLE LOCOMOTIVE CRAMPTON. Par M. COUCHE.

Parmi les machines locomotives qui figurent à l'exposition universelle, aucune n'excite plus vivement l'intérêt des ingénieurs que la Folkstone, construite dans les ateliers de M. R. Stephenson à Newcastle, sur les dessins de M. Crampton, et

destinée au service d'express organisé sur la ligne du South-Eastern, en correspondance avec celui du chemin du Nord. L'auteur, qui s'est fait connaître déjà par une disposition de machines appropriée aux grandes vitesses, s'est attaché à perfectionner son oeuvre, à accroître encore la

stabilité des machines qui portent son nom , et il a pleinement atteint son but : sa nouvelle locomotive a été soumise à de nombreuses épreuves, en présence de plusieurs ingénieurs expérimentés: la régularité de son mouvement, la solidité de sa contenance sur la voie, ne se sont pas démenties à des vitesses qui ont atteint 120 kilomètres à l'heure. Quelques mots sur les particularités qu'elle présente ne seront donc pas sans intérêt (1). (i) M. Stephenson m'a exprimé une grande confiance

dans la valeur des dispositions adoptes par M. Crampton.

Ce témoignage d'un ingénieur illustre à tant de titres, a trop d'autorité pour ne pas être mentionné. Tûme XIX, R851. 46