Annales des Mines (1850, série 4, volume 17) [Image 231]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

458

CREUSEMENT DES PUITS

Fig. 14. Plan de l'alésoir représenté en élévation par la fig. 13Fig.

Plan du même alésoir pris au niveau AB de la

Fig.

fig. 13. Coupe verticale de la portion du puits dans la

paroi duquel on avait pratiqué une galerie circulaire pour faciliter la pose des rivets placés à la partie supérieure des plaques de recouvrement.

C, cuvelage en tôle. A, galerie circulaire pratiquée dans la paroi du puits et dans laquelle se plaçait un ouvrier qui formait les rivures. B, cheminée pour arriver à la galerie A. d, tuyau partant de la surface et débouchant près de l'ouvrier établi sur le'plancher p. C'est dans ce tuyau que l'on jetait les rivets chauffés au rouge par les ouvriers du jour. p, plancher où se trouvait l'ouvrier chargé de placer et de maintenir les rivets dans les ouvertures destinées à les recevoir. Fig. 17. Plan au niveau CD de la fig. 16. Fig. 18. Forme et assemblage des pièces composant le cuvelage en bois placé intérieurement au cylindre en tôle. r, rainures pratiquées dans les faces horizontales de ces pièces, et dans lesquelles se logeaient des languettes en bois. Fig. 19. Élévation et plan de l'une des pièces composant les trousses picotée établieS dans le terrain houiller, au-dessous du cuvelage en tôle. Ces pièces étaient au nombre de vingt - deux pour chacune des trousses.

1, tenon. m,. mortaise. Fig. 9.o. Plan de l'une dés pièces de la trousse placée intérieurement au tronçon inférieur du cuvelage en tôle. Cette trousse était composée de onze de ces pièces.

Fig. 21. Coupe verticale représentant le Sas à air. Cette coupe est faite suivant le plan A'B' de la fig. 22.

S, intérieur du sas à air.

A, plancher établi entre les collets des deux tronçons cylindriques supérieurs.

A TRAVERS LES SABLES MOUVANTS.

459

plancher établi au-dessus du premier tronçon. B, poutres en bois servant à consolider ces p anchers.

poutres en bois placées au-dessus du plancher supérieur et pénétrant dans le terrain. En même temps qu'elles consolident le plancher C, ces poutres empêchent que le sas ne soit soulevé par la pression de l'air comprimé.

poutres en bois au nombre de 4 et placées, deux au-dessus du sas et deux au-dessous. e, boulons traversant les pièces de bois dont sont formés les planchers et servant à les serrer les unes aux autres. g, colonnes cyclises en fonte établies dans les sas entre les poutres B. Il y en a six. boulons au nombre de six traversant les co-

lonnes g, ainsi que les deux planchers et les poutres de renfort.

h, boulons traversant les deux planchers et les poutres E. Il y en a deux. ti, boulons, au nombre de deux, disposés de la même manière que ceux y, et munis, vers le milieu de leur hauteur, d'une pièce en fer servant de support à l'axe du treuil U. boulons traversant le plancher inférieur, ainsi

que les poutres B, servant à relier le sas au

reste du cuvelage au moyen de deux séries de tiges en fer 1, t'.

o', ouvertures pratiquées dans les planchers pour le passage des ouvriers et des matériaux. portes en tôle fixées au-dessous des planchers. r, robinets pour la manoeuvre du sas. Les clefs se trouvent à l'intérieur du sas. T, tuyau qui amène l'air comprimé dans le puits.

t, tiges partant des boulons n et allant se fixer aux oreillons du premier tronçon, au-dessous

du sas. e, les mêmes que les précédentes, mais fixées aux oreillons du quatrième troncon. U, treuil établi dans le sas 4 air.

s, supports de l'axe du treuil U. soupape de sûreté. oc, tuyau traversant le sas et les deux planchers,