Révisions de la page | Historique de transcription | Mines et usines de Nijni-Taguilsk, Oural : manuscrit sur l'exploitation de l'or du platine, du cuivre et du fer.

Mines et usines de Nijni-Taguilsk, Oural : manuscrit sur l'exploitation de l'or du platine, du cuivre et du fer.

Page : Page 47

Révision de 25 juin 2018 21:30:13, edited by 77.158.173.55

hauteur du point qui fait le milieu du quart de cercle supérieur entre les diamètres vertical et horizontal. Quand l'eau est plus basse, elle est reçue au milieu de la roue au bout du diamètre horizontal. L'ouverture de la banne varie selon la force dont on a besoin pour produite le vent voulu, mais ordinairement elle est de 2 1/2 pieds de long sur 2 pouces de large. Quand les étangs sont plein, la surface de l'eau est à 4 archines au dessus de la vanne supérieure.

Fabrication du Fer

1e affinage de la fonte dans des foyers d'affinerie

L'affinage de la fonte dans les forges de Nijno Taguilsk se fait par la méthode allemande. Il y a, dans ces forges, 75 feux d'affinerie mais qui ne marchent pas pendant tout l'année à cause du manque d'eau pendant quelques moins d'hiver. On peut dire que l'un dans l'autre ils chôment à peu près 4 mois de l'année. Les forgerons travaillent 12 heures de suite par ving quatre heure, chaque feu est desservi par un poste de 3 hommes, 1 forgeron, 1 four forgeron et 1 aide. Le 1er est occupé principalement à étirer le fer, le 2è à travailler la fonte dans le feu et le 3e à aider et transporter le charbon, la fonte etc. Jadis, on faisait les loupes de 20 pouds environ et chaque poste en 12 heures en faisait une. Maintenant les loupes sont de 10 pouds environ et chaque poste est 12 heures en fait deux. Le fer est mieux affiné et les ouvriers ont moins de pierre. On découpe la loupe en 3 ou 4 morceaux et chaque morceau donne une barre. Chaque poste fait ordinairement en 12 heures de 12 à 18 pouds de fer, rarement de 16 à 24. Le 1er nombre est pour le fer en barre moins grosses que le fer marchand et l'autre est pour le fet en bidons ou en massiaux. Dans le dernier cas, on a vu pourtant aller jusqu'à 30 pouds. Les ouvriers sont payés à raison de chaque poud de fer fabriqué. La fonte employée est grise, truitée ou blanche, mais on a soin que chaque sortie soit affinée séparément. Le déchet sur la fonte est de 26 à 32 p% et va quelque fois jusqu'à 36, surtout quand on fabrique du fer en barres, mais aussi il est quelques fois environ de 24 quand on emploie de la fonte blanche provenant de la refonte des gros objets de rebus. Le combustible employé est du gros charbon de pin et de sapin, le plus souvent de pin. Avec un panier de charbon (6 archines cubes pesant de 18 à 20 pouds) ou fait de 6 à 8 pouds de fer forgé, le plus souvent de 6 à 7. Ce qui fait, en poud, une consommation de 3 parties de charbon pour une de fer forgé. Les foyers d'affinerie sont construits comme il suit (Voir le dessin N° XXI). Il y a toujours deux feux d’affinerie sous une seule cheminée. C'est un bloc de maçonnerie CDEF dans lequel sont les deux foyers a, le côté CD où sont