Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page XX

Révision de 8 nov. 2022 10:19:25, edited by GRISONI

XX qu'il faut payer dans le [illisible] meme s'il n'y a pas de mineral à fondre. enfin les Societés de mines ne sont chargées que de l'exploitation de leurs filons, par conséquent elles ont peu d'avances à faire. Si l'établissement de fonderie royale en allemagne est d'une grande utilité aux compagnies des mines, il est en aucune (illisible] avantageux aux Princes, en effet en faisant traiter à leurs fonderies une grande quantite de minerais de toutes espèces, riches et pauvres en metaux, [illisible] fait les melange de la maniere la plus convenable à en procurer le filon, car l'on [sait?] qu'un minerai refractaire par lui même peut etre rendu fusible par un autre, ou meme par des pyrites. D'après ces principes chimiques on tire parti de matieres tres pauvres qu'il serais impossible de fondre séparement sans perte. une compagnie qui n'a qu'un seul filon en exploitation ne pourrait pas profiter de cet avantage quand on lui permettrait d'avoir une fonderie en propre, mais son minerai quelque pauvre qu'il soit en metal, lui est payé aux fonderies royales ; vu [illisible] en livre qui contient au-dessous de 4 gram d'argent par quintal d'autres qui ne donnent qu'une à deux livres de cuivre au [illisible]