Révisions de la page | Historique de transcription | Mémoire sur la géologie des Pyrénées par M. Donnat, élève externe. 23 janvier 1856

Mémoire sur la géologie des Pyrénées par M. Donnat, élève externe. 23 janvier 1856

Page : 12

Révision de 7 mars 2023 14:00:48, edited by Jean-Baptiste Courchinoux

Distribution des cultures

Si nous étudions maintenant la distribution les différentes cultures, nous reconnaitrons la vérité de l'assertion déjà émise que le climat est plus froid au centre qu'aux extrémités, et que l'extrémité orientale est plus chaude que celle qui touche à l'océan.

Les chataigneraies occupent le centre de la chaîne, et les oliviers son extrémité orientale; les mûriers sont en petit nombre dans chacune de ces parties. L'étendue des vignes est plus considérable vers les deux extrémités, et surtout à l'est, que dans la partie moyenne ce sont les vignes du Roussillon, qui donnent les vins si renommés comme sous mont (?) de Rivesaltes et de Rancio.

Le maïs domine de l'ouest à l'est, en sens inverse du seigle. Les pommes de terre et le sarrazin viennent principalement au centre. La culture du lin reçoit un grand développement dans toute la longueur de la chaîne, hormis à son extrémité orientale, très peu de place est accordée au chanvre (?).

Les céréales, froment, maïs et seigle n'occupent pas le sixième de la surface (1), elles produisent des bois de construction quelques mâts de navire, de la résine et de la térébenthine.

Partout de riches pâturages, où mangent en liberté des vaches et des chevaux, tandis que les herbages et les bruyères des hautes montagnes reçoivent pendant la belle saison les troupeaux de la vallée.

(1) Mais les forêts, essentiellement formées de sapins, de hêtres et de chênes couvrent plus du sixième du territoire.