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Annales des Mines (1914, série 11, volume 6)

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prix moyen de l'année 1912, soit 16 fr. 8!S(*) pour une tonne, représente une valeur de 2.510.142.260 francs. Entre les années 1860 et 1872, avec des alternatives de baisse peu importantes, la production est portée de 70.000 tonnes à 165.000, puis par une j augmentation se chiffrant d'une année à l'autre, de 1870 à 1871, par plus de 150.000 tonnes, elle arrive à dépasser quelque peu 400.000 tonnes. Les troubles politiques font tomber, en 1874 et 1875, la production à 11.000, puis à 34.000 tonnes. En 1876, le relèvement est brusque : le rendement atteint 432.000 tonnes,, puis l'année suivante le premier million de tonnes est dépassé et dès lors l'augmentation suit un cours à peu près régulier et constant jusqu'en 1899 avec une production qui se chiffre, cette année-là, par 6.200.000 tonnes. C'est l'apogée du rendement minier ; l'année suivante, en 1900, la réduction ressort à près, de 900.000 tonnes, et -alors, en dépit de quelques relèvements peu importants et tout passagers, c'est la baisse qui se poursuit et qui en treize années se trouve ne pas être inférieure à 43 p. 100. Si les gisements s'épuisent, ce qui est incontestable ; s'il est non moins certain que l'on utilise aujourd'hui des minerais qui furent à l'origine rebutés, dans les décharges de déblais, que l'on en calcine enfin d'autres pour les débarrasser de leur gangue calcaire et les rendre ainsi plus marchands, l'on ne saurait affirmer que dans vingt-cinq ans l'épuisement des mines de fer de la Biscaye aujourd'hui en exploitation sera consommé. Quelques mines actuellement reconnues (**), mais inexploitées encore, seront sans doute susceptibles de fournir un contingent minéral de quelque intérêt le jour où des voies de communication, routes ou chemins de fer, permettront d'en amener le minerai jusqu'au Nervion ou à une des petites anses abritées de la côte, entre Bilbao et Castro Urdiales. Quoi qu'il en soit, les 3.492.555 tonnes de minerai extraites des 122 mines de fer qui ont été en activité, dans cette pro-

(*) Calculé d'après la cotation anglaise de 13/6 adoptée sur cette place par les différentes entreprises minières, à l'exception delà franco-belge qui établit ses prix en francs. (**) Il est vrai que, parmi les concessions de mines accordées, il en est qui n'ont été demandées par des compagnies ou des particuliers que pour obtenir, par voie d'expropriation, des terrains qui ne serviront qu'à recevoir des décharges de déblais ou des dépôts de minerai et qui ne contiennent aucun filon de quelque importance.

vince, pendant l'année 1912 (*) (3.440.055 tonnes provenant directement des filons délimités ou des terrains en relevant et 52.500 d'anciennes décharges de déblais) se sont trouvées d'une teneur en fer variant de 44 à 54 p. 100 et représentaient, sur le carreau de la mine, 28.486.926 pesetas 69 et, au prix commercial moyen de l'année, 16 fr. 875, la somme de 59.036.865 fr. 62. De cette quantité il a été exporté par le port de Bilbao 2. 965. 583', 023 qui se sont réparties entre les pays suivants : Angleterre..-. 1. 1 .908. 952', 936 Hollande(**) .' 837.399',317 France 150.353',640 Belgique 59.524',820 Allemagne 10.352',310 Par ce même port il a été expédié à l'intérieur de l'Espagne 23. 596', 640 et par ceux dé Castro Urdiales 193. 337', 000 et de Posefia 75. 857', 000 destinées soit à l'étranger, sbit à l'intérieur de l'Espagne, à des frets qui ont été les suivants en shillings : Plus bas

Bilbao. — Dunkerque — Cardiff — Middlesbrough

5/9 4/0 4/&

Plus haut

6/0 7/0 7/9 \

I

Newport

4/7 ^

6/7^

Jarrow

4/9

5/7 |

Glasgow

5/3

7/3

Tyne-Dock

4/9

5/7

Rotterdam

4/6

7/4-

1 1

L'exploitation des différents gisements miniers de la province a nécessité en 1912 l'emploi de 9.61 5 ouvriers (***). savoir : (*) Voir le tableau annexe. . (**) Par Rotterdam et le Rhin, cette quantité de minerai est expédiée aux établissements sidérurgiques de la Ruhr, de la Sieg et de la ' Sarre. (***) Cent quatre-vingt-trois machines développant ensemble 5.940 chevaux de forces (1 hydraulique. 50 chevaux; 145 à vapeur, 2.501 chevaux ; 37 électriques, 3.389 chevaux) ont été utilisées par les différentes exploitations .