Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Statistique géologique du département de l’Yonne exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général, avec la direction et la coopération de M. A. Leymerie, professeur à la faculté des sciences de Toulouse par M. Raulin, professeur à la faculté des sciences de Bordeaux.- Auxerre : Periquet et Rouillé, Paris : Baillière et Dalmont, 1858. 864 p., 23 cm, 3 tableaux, 2 planches et une carte.

Page : Image 220

Révision de 7 nov. 2014 19:52:59, edited by Anonymes


172

STATISTIQUE GÉNÉRALE.

des grandes tuileries situées sur la rive gauche de l'Yonne, à quelques kilomètres seulement de la vallée, notamment celles de Nailly, Paron, Villebougis, Villeperrot et Pont-sur-Yonne, embarquent-elles leurs abondants produits pour la Basse-Seine et surtout Paris, où ils sont connus sous les noms de tuiles et briques de Bourgogne ; les autres meilleures usines sont celles de Saint-Aignan, Brannay, Courtois, Saint-Aubin-Châteauneuf, Dracy, Saint-Fargeau, Bléneau, et sur le plateau de la rive droite, celles deThorigny, Villeneuve-sur-Yonne, Véron, Bussy-en-0theet Brion . Les argiles du grès vert fournissent des produits en général médiocres, excepté dans les cinq usines de Rebourceaux où ils sont recherchés d'assez loin . Les argiles à grandes exogyres donnent des tuiles et des briques de bonne qualité notamment à Flogny, Escamps, et surtout à Fontenoy et Treigny qui possèdent huit usines. Les argiles rouges superficielles des plateaux jurassiques donnent une excellente tuile seulement à l'Affichot, près d'Annaysur-Serain ; ailleurs, elle est médiocre . Les tuileries si renommées de Pontigny, au nombre de 8, dont une à la houille, et celle de Jonches près d'Auxerre, sont alimentées par les argiles bigarrées . Les argiles à gryphée arquée donnent dans les quatre fours d'Avallon presque tous les bons produits employés dans cette ville et les environs . Quant aux alluvions, celles du Serain alimentent à L'Isle une grande tuilerie qui fournit d'excellents produits à une grande partie de la Terre-Plaine ainsi qu'au bord avoisinant du plateau jurassique ; à Cusy, sur l'Armançon, il y en a deux pour les besoins d'Ancy-le-Franc et des communes voisines. Les lambeaux tertiaires des plateaux jurassiques donnent une tuile estimée à la Croix-Ramonée, près de Merry-sur-Yonne . Les trois tuileries d'Asquins, alimentées par le lias supérieur, fournissent Vézelay et les environs . Les argiles à lumachelles donnent de très-bons produits au Buisson, près de Venoy . Les tuileries établies sur les autres étages argileux ne fournissent de la tuile et de la brique que de qualités assez médiocres. Il y avait autrefois des tuileries sur beaucoup de points où il n'en existe plus aujourd'hui, ainsi que l'attestent soit de nombreux débris épars à la surface du sol, soit les dénominations de divers hameaux ou fermes .