Révisions de la page | Historique de transcription | Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm.

Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm.

Page : Image 147

Révision de 6 nov. 2014 02:46:41, edited by Anonymes

— 87 — Elles sont entremêlées au grès et forment fréquemment son passage au calcaire . Leur couleur est quelquefois rouge, le plus souvent jaunâtre ou bigarrée de jaune et de bleu . Quand elles sont très-argileuses on s'en sert pour alimenter les nombreuses briqueteries de la plaine , concurremment avec ce qu 'on peut rencontrer d' argile pure dans ce terrain. Disposition générale du terrain dans le département.

Jetons maintenant un coup d 'oeil sur la disposition générale des roches dans toute l'étendue de ce terrain tertiaire . Nous avons vu qu'elle y est très-variable, et que les grès et les calcaire s'y alternent entre eux d'une manière très-capricieuse ; comme, d'ailleurs, les couches sont partout horizontales, la pente des coteaux doit ainsi amener au jour une série de couches sans succession constante, et qu'on ne saurait par conséquent résumer . Les détails locaux présentent même, d'après cela, peu d'intérêt, et nous devons nous borner, sous ce rapport, à consigner quelques exemples dans les coupes placées à la suite de ce mémoire . Néanmoins on peut réunir en somme quelques résultats d'ensemble. Bords da bassin.

Ainsi on peut dire d'une manière générale que les grès et les sables prédominent sur le pourtour du bassin et dans le voisinage des montagnes, comme on le voit sur toute la ligne, d'une part, qui s'étend d' Albi à Castres , et, de l'autre, sur celle qui s'étend d'Albi au N . du département . Le calcaire, au contraire , y est en g4uéral peu épais, et la niasse du terrain s' y réduit presque entièrement à un grès sableux de teinte jaune ou rougeâtre, souvent mi-parti d'argile et de grains quartzeux, mais passant aussi au grès marneux. Disposition du calcaire

Quant au calcaire, dans toute cette bordure

orientale il ne