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Annales des Mines (1860, série 5, volume 17)

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Cette énorme quantité de houille 5o.426.00o cf. représente à peu près les 5/12 de la consommation totale de la France, et se trouve répartie dans un petit nombre de départements. Depuis 1855 les houilles anglaises ont augmenté leurs importations dans le département de la Seine-Inférieure et repoussé de plus en plus les houilles belges et françaises. hnportalions dans la Seine-Inférieure (I). HOUILLES

I OUILLES ANGLAISES /MPOIITÉES PMI MEC.

belges et

1853 1854 1855 1855 1357

françaises.

Rouen,

Havre.

Fécamp.

Dieppe.

Total.

1.021.170 916.950 749.690 737. :10 633.190

305.367 377.510

1.034.860 1.006.170

164.045

(548.050

1.344. 70 1.502.880

513.382 636.360 848.510 1.127.210 1.490.520

2.017.653 2.102.840 2.915.841 3.486.010 4.304 470

754.740 783.740

1.926.270

82.800 74.011 101.180 103.940

185

DU NORD ET DU PAS-DE-CALA1S.

SITUATION COMMERCIALE DES HOUILLÈRES

M. Sainctelette, secrétaire de la chambre de com-

merce de Mons; qui a publié un excellent rapport sur la situation houillère du bassin de Mons en 1857, attribue l'accroissement des importations anglaises en Normandie :

i° A l'abaissement du fret. 2° A la rapidité des relations commerciales. 5° Au décret du 22 novembre 1855. 40 Aux perfectionnements de la marine marchande,

il prend comme supplément de le vendre à bas prix.

à destination de Suisse ; le charbon ; ce qui lui permet

Entre Newcastle et Dieppe le voyage dure 4 à 5 jours mois. à peine; pour Rouen il ne faut jamais plus d'un aller de Mons à Calais, trois de Il faut un mois pour Mons à Rouen.

Le décret du 22. novembre 1855 a baissé le droit sur 1.000 kil. les houilles anglaises de 5f,00 à 5f,00 par

Les steamers à hélice portent jusqu'à 800 tonnes à Dieppe le déchargement s'opère à Quai directement dans les wagons à l'aide d'une petite machine à vapeur. Aux causes fort justes qu'indique M. Sainctelette il convient d'en ajouter une autre qu'il n'énonce point et qui n'a point été cependant sans influence ; c'est que le prix de forges gailleteuses du bassin de Mons qui en 185o était de of,87 l'hectolitre se trouvait en 1857 à i45; ce qui fait une hausse de of,58 par hectolitre (1) soit 6,56 à la tonne tandis que les prix des charbons anglais n'ont augmenté que de if,00 à2f,00. Le tableau suivant ne laisse aucune doute à ce sujet. Année 1951, Annee 1857. septembre. Or.

Prix du fret sur Rouen. Dieppe. Calais. vergues : Gros.

Gailleteries Fine

Gros tout venant de n" qualité. Prix des charbons de Mons (fléau) Gaillettes. Gailleteries Fines.

Tout venant fléau. (I) Ces chiffres sont tirés d'un rapport de M.Sainctelette sur la situation houillère du bassin de Mons en 1857.

12,8o

8,55 8,25

9,80 8,55

8,12 6,82 3,54 7,20

10,00

19,12 16,89 6,73

25,24 24,01 14,16 16,98

Prix de vente des charbons anglais sous

notamment à l'emploi de grands steamers à hélice. La houille peut servir comme lest ou comme complément de charge ; ainsi un armateur de Rouen a organisé entre Newcastle et Dieppe un service de bateaux à vapeur pour le transport des marchandises anglaises

fr.

11,8o

(1)

10,00

Le poids de l'hectolitre est compté à 87 kil.

9,00

4,00 8,15