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Annales des Mines (1854, série 5, volume 5)

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PONTS EN CHARPENTE.

reviendrai bientôt (63) sur quelques ouvrages remarquables exécutés dans ces circonstances, et pour lesquels

Deux travées mobiles (pont tournant) en fer, de 120,56 d'ouverture chacune, accolées à la rive droite. 20 Sur la rive gauche Douze arches d'inondation en pierre, de 18m,84 d'ouverture.

il semble qu'on peut espérer un assez long service. 49. Quant aux ponts exécutés à une époque où on con-

servait encore des illusions sur leur durée, ils présen-

tent aujourd'hui fort peu d'intérêt, d'autant plus que

Pont sur l'Elbe , Vittenberg.

ces ouvrages n'ont, sauf un très-petit nombre d'exceptions, d'autre mérite que l'économie de leur construction, et n'offrent en eux-mêmes rien de remarquable. 5o. J'entrerai seulement dans quelques détails sur

un travail mixte très-considérable, et dans lequel le bois a été admis contrairement au principe posé d'abord, mais auquel il a fallu déroger, par suite de con-

sidérations financières impérieuses : c'est le pont sur l'Elbe, à Vittenberg, terminé à la fin de 1851, et jusqu'à présent le dernier, en descendant son cours, que porte ce fleuve. La construction de ce pont avait été résolue

dès 1843. Il n'était pas encore question alors du pont de Dresde : le chemin de ceinture de Berlin n'existait pas ; de sorte que le tronçon de Vittenberg à Magdebourg avait à cette époque, au point de vue du trafic international , une importance qui est moindre aujour-

d'hui, quoique très-réelle encore. Plusieurs années s'écoulèrent toutefois sans autre résultat que des projets. Un de ces projets comportant des arcs en fonte sur le petit bras du fleuve, et des arches en pierre sur le grand, fut adopté en 1847. On mit la main à l'oeuvre : les fondations de plusieurs piles étaient commencées, lorsque survint la crise financière de i848. Un projet plus économique pouvait seul prévenir un ajournement indéfini. Celui qui fut adopté en 18119, et mis à exécution, comprend : 1° Sur le bras principal Quatorze travées en charpente (système de Howe) (63), dont Projet exécuté. trois de 39°',80 et onze de 53',7. d'ouverture. Projet primitif.

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CHEMINS DE FER D'ALLEMAGNE.

5. Sur le petit bras (Taub-Elbe): Cinq arches en pierre de 84 d'ouverture. Le pont se compose ainsi de trente-trois arches ou travées; sa longueur totale est : 1251',5, et la largeur totale du débouché : 1o55'",7.

Les deux ponts sont réunis par un remblai de 1.590 mètres de long.

La hauteur des travées en charpente est : 5.,97 ( un peu plus du lbo de l'ouverture maximum), et la largeur dans oeuvre, 4"'0.6. Il y a de chaque côté, un trottoir extérieur, pour les piétons, large de

les maçonneries sont faites

pour deux voies; une seule est posée. Les trente-cinq piles et culées ont été fondées sur pilotis et grillage. Le cube des matériaux s'élève Pour les maçonneries à 55.979.3, qui ont absorbé 46.885' de moellons, 1.767ms de granite, 4.216' de grès et 5.45,000 briques ;

Et pour les quatorze travées en charpente, à 3.i6a°° de bois équarri. 7.000 quintaux métriques de fer et de fonte ont été employés pour le pont tournant, les travées en charpente, les garde-corps du pont en pierre et les fondations. La dépense s'est élevée à 4.391.000 francs, chiffre auquel il

faut ajouter : 1.356.0o0 francs pour travaux préparatoires, rectifications du fleuve, exhaussements des digues, ouvrages imposés par le génie dans l'intérêt de la défense, etc., etc. 3 machines avec leurs tenders, pesant en tout 90.5oo kilogr., ont été placées successivement au milieu de cinq des travées de 55',71. La flèche a varié de 17 millimètres, 4 à 19 millim. 6, soit au plus 1/2740 de l'ouverture. Avec les mêmes machines lancées à grande mill mill. vitesse, les flexions ont été respectivement. 19,1 et 19,1

Pour les deux poutres d'une travée qui avaient fléchi, au repos, de 17,4 et 17,9 Résultat conforme à la loi bien constatée de la faible influence du mouvement de la charge sur la flexion des systèmes très-

Épreuves

to Statiques.

2^ Dynamiques.