Différence | Historique de transcription | Mines et usines de Nijni-Taguilsk, Oural : manuscrit sur l'exploitation de l'or du platine, du cuivre et du fer.

Mines et usines de Nijni-Taguilsk, Oural : manuscrit sur l'exploitation de l'or du platine, du cuivre et du fer.

Page : Page 19

Révision de 13 juin 2018 11:26:12
edited by 77.158.173.55
Révision de 13 juin 2018 11:33:41
edited by 77.158.173.55
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
==1er Etat actuel de cette Industrie==
 
==1er Etat actuel de cette Industrie==
 
===Gisement de Platine===
 
===Gisement de Platine===
Les alluvions platinifères se trouveront dans les mêmes circonstances que celles de l'or. La seule différence que l'on puisse y remarquer, c'est que les premières sont composées principalement de serpentine plus oui moins décomposée, d'un peu d'amphibolite et d'une quantité encore plus petite de quartz. Le schiste noir est formé en grande partie de fer chromé magnétique. une seule alluvion qui contient de l'or renferme en outre des fragments de schistes micacés
+
Les alluvions platinifères se trouveront dans les mêmes circonstances que celles de l'or. La seule différence que l'on puisse y remarquer, c'est que les premières sont composées principalement de serpentine plus oui moins décomposée, d'un peu d'amphibolite et d'une quantité encore plus petite de quartz. Le schiste noir est formé en grande partie de fer chromé magnétique. une seule alluvion qui contient de l'or renferme en outre des fragments de gneiss et de schistes micacés.
 +
Les grains de platine sont en général plus gros que ceux de l'or et les pépites aussi ; on en a trouvé qui pesaient jusqu"à 20 livres. Les alluvions ne se trouveront que sur le versant occidental de l'Oural, dans un seul point, sur le flanc et au pied même de la chaine principale.
 
===Extraction et Lavage des sables===
 
===Extraction et Lavage des sables===
 +
L'exploitation et le lavage des sables platinifères se font d'après les mêmes procédés que l'on emploi pour l'or, si ce n'est que pour le platine il n'y a pas lieu ) l'amalgamation.
 +
L'emballage, le transport et la livraison à  Ekaterinbourg suivent également la même marche excepté que le platine est envoyé à St Petersbourg dans l'état où il se trouve après le lavage et sans être converti en lingot.
 
==2è et 3è. Perfectionnement à introduire. Avenir de l'Exploitation du Platine.==
 
==2è et 3è. Perfectionnement à introduire. Avenir de l'Exploitation du Platine.==
 +
Les principes qui ont dirigé l'administration des Mines dans l'exploitation des sables aurifères sont ceux qu'elle a également adopté pour le platine, et il en est résulté les mêmes inconvénients ; c'est à dire, qu'après quelques années d'une production forcée, les sables qui restent à laver ont diminué de richesse sinon dans une proportion aussi forte que les sables aurifères, du moins d'une manière déjà très alarmante. Leur quantité se trouve également fort limitée en voici le tableau de tous ce qui reste connu aujourd'hui :

Révision de 13 juin 2018 11:33:41

Exploitation du Platine

1er Etat actuel de cette Industrie

Gisement de Platine

Les alluvions platinifères se trouveront dans les mêmes circonstances que celles de l'or. La seule différence que l'on puisse y remarquer, c'est que les premières sont composées principalement de serpentine plus oui moins décomposée, d'un peu d'amphibolite et d'une quantité encore plus petite de quartz. Le schiste noir est formé en grande partie de fer chromé magnétique. une seule alluvion qui contient de l'or renferme en outre des fragments de gneiss et de schistes micacés. Les grains de platine sont en général plus gros que ceux de l'or et les pépites aussi ; on en a trouvé qui pesaient jusqu"à 20 livres. Les alluvions ne se trouveront que sur le versant occidental de l'Oural, dans un seul point, sur le flanc et au pied même de la chaine principale.

Extraction et Lavage des sables

L'exploitation et le lavage des sables platinifères se font d'après les mêmes procédés que l'on emploi pour l'or, si ce n'est que pour le platine il n'y a pas lieu ) l'amalgamation. L'emballage, le transport et la livraison à Ekaterinbourg suivent également la même marche excepté que le platine est envoyé à St Petersbourg dans l'état où il se trouve après le lavage et sans être converti en lingot.

2è et 3è. Perfectionnement à introduire. Avenir de l'Exploitation du Platine.

Les principes qui ont dirigé l'administration des Mines dans l'exploitation des sables aurifères sont ceux qu'elle a également adopté pour le platine, et il en est résulté les mêmes inconvénients ; c'est à dire, qu'après quelques années d'une production forcée, les sables qui restent à laver ont diminué de richesse sinon dans une proportion aussi forte que les sables aurifères, du moins d'une manière déjà très alarmante. Leur quantité se trouve également fort limitée en voici le tableau de tous ce qui reste connu aujourd'hui :