Différence | Historique de transcription | Département de la Haute-Marne, travaux de Duhamel

Département de la Haute-Marne, travaux de Duhamel

Page : Image 3

Révision de 17 avr. 2020 15:52:45
edited by 77.158.173.76
Révision de 17 avr. 2020 16:00:14
edited by 77.158.173.76
Ligne 1 : Ligne 1 :
limites respectives des terrains du grès bigarré, du muschelkalk, des marnes irisées, du [?], du calcaire à gryphées, des marnes supérieures du lias, de d' oolite inférieure, et des alluvions. Il y a aussi marqué quelques ilot de terrain granitique. Ces [1 mot barré] terrains forment les [?] dont les  hauteurs sont très festonnées [1 mot barré] ce qui joint à leur multiplicité rendait cette partie S.E du département  plus compliquée que tout le reste. C'était en même temps celle qu'il pouvait paraître le plus pressant d'explorer avec détail, puisque c'est dans cette même contrée, à Fresnes-sur-Apance qu'on avait ouvert autrefois  un trou de sonde pour la recherche de la houille. Le tracé de Mr Duhamel me paraît devoir être très exact, non seulement d'après les détails renfermés dans son journal mais aussi depuis la connaissance que j'ai personnellement de diverses parties de cette contré que j'ai visitée soit en 1821 avec Mr Duhamel lui-même ; soit depuis lors à diverses époques. Tout le travail de cet ingénieur me parait très soigné et très complet pour la partie qu'il embrasse.
+
limites respectives des terrains du grès bigarré, du muschelkalk, des marnes irisées, du quadersandstein, du calcaire à gryphées, des marnes supérieures du lias, de d' oolite inférieure, et des alluvions. Il y a aussi marqué quelques ilot de terrain granitique. Ces [1 mot barré] terrains forment les [?] dont les  hauteurs sont très festonnées [1 mot barré] ce qui joint à leur multiplicité rendait cette partie S.E du département  plus compliquée que tout le reste. C'était en même temps celle qu'il pouvait paraître le plus pressant d'explorer avec détail, puisque c'est dans cette même contrée, à Fresnes-sur-Apance qu'on avait ouvert autrefois  un trou de sonde pour la recherche de la houille. Le tracé de Mr Duhamel me paraît devoir être très exact, non seulement d'après les détails renfermés dans son journal mais aussi depuis la connaissance que j'ai personnellement de diverses parties de cette contré que j'ai visitée soit en 1821 avec Mr Duhamel lui-même ; soit depuis lors à diverses époques. Tout le travail de cet ingénieur me parait très soigné et très complet pour la partie qu'il embrasse.

Révision de 17 avr. 2020 16:00:14

limites respectives des terrains du grès bigarré, du muschelkalk, des marnes irisées, du quadersandstein, du calcaire à gryphées, des marnes supérieures du lias, de d' oolite inférieure, et des alluvions. Il y a aussi marqué quelques ilot de terrain granitique. Ces [1 mot barré] terrains forment les [?] dont les hauteurs sont très festonnées [1 mot barré] ce qui joint à leur multiplicité rendait cette partie S.E du département plus compliquée que tout le reste. C'était en même temps celle qu'il pouvait paraître le plus pressant d'explorer avec détail, puisque c'est dans cette même contrée, à Fresnes-sur-Apance qu'on avait ouvert autrefois un trou de sonde pour la recherche de la houille. Le tracé de Mr Duhamel me paraît devoir être très exact, non seulement d'après les détails renfermés dans son journal mais aussi depuis la connaissance que j'ai personnellement de diverses parties de cette contré que j'ai visitée soit en 1821 avec Mr Duhamel lui-même ; soit depuis lors à diverses époques. Tout le travail de cet ingénieur me parait très soigné et très complet pour la partie qu'il embrasse.