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Journal de voyage en Angleterre

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D’après ces données l’enfoncement du bateau chargé est d’environ 0m45. La hauteur d’eau
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traversant le canal au-dessus du bateau et déchargé directement dans celui-ci

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[schéma] Parmi les mines de houille du Lancashire celle de Bridgewater se recommande spécialement à l’attention par sa canalisation souterraine . Bridgewater Trust colliery La canalisation ne dessert pas toute la mine mais seulement le quartier le plus curieusement exploité elle est installée à deux étages

1 er niveau profondeur moyenne 70 à 75 mètres , c'est le niveau le plus important il y a un canal principal et quelques ramifications . Le canal principal passe au pied de deux puits dont il est isolé par un solide massif de rocher et va déboucher au jour à 6 kilomètres 1/2 de distance. Sa section droite se compose d’une partie rectangulaire surmonté d’un demi-cercle de 3 mètres de diamètre .

Croquis en marge

L’eau s’élève jusqu'à la naissance du plein-centre est présente une profondeur de 0m75. Tantôt la voûte et les parois sont taillées simplement dans le [illisible] tantôt ils sont maçonnées en briques. Sur le parcours se trouvent de place en place des fontes d'aérage formées simplement par des toiles goudronnées qui plongent légèrement dans l’eau , les bateaux les soulèvent à leur passage. Les bateaux sont en bois à fond plat et à parois verticales . Ils sont longs de 12m75 et large de 1m82 sauf aux extrémités qui sont en fonte. La charge de chacun d’eux est de 10 tonnes. D’après ces données l’enfoncement du bateau chargé est d’environ 0m45. La hauteur d’eau est donc très largement suffisante . Le charbon est amené des fronts de taille aux canaux par des chevaux tirant dans les galeries ordinaires le roulage. Chaque wagon est amené successivement sur un petit pont

traversant le canal au-dessus du bateau et déchargé directement dans celui-ci