Piron, Paul : Journal de voyage exécuté en 1858 en Angleterre par M. Paul Piron, élève ingénieur des mines, 185911

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Journal de voyage exécuté en 1858 en Angleterre par M. Paul Piron, élève ingénieur des mines

Nombreuses illustrations

Noms des correcteurs sur la couvrure, à l'encre :MM. Calon le 9 Xbre, Rivot le 8 Xbre.Pages 99-100 sont absentes dans la numérotation par l'auteur.Numérotation identique par l’auteur pour planches différentes (deux planches XX).Description des calques :Calque 1 : Pl. (I). Foyer ... d'une locomotive du Great Western Railway (entre pp. 8 et 9).Calque 2 : Planche X. Grue hydraulique à Glasgow (entre pp. 136 et 137).Calque 3 : Pl. XI. Machine rotatives d'extraction, établie au puits principal d'Allenheads (entre pp. 142 et 143).Calque 4 : Pl. XII. Appareils à chauffer l'air (en construction) à Dowlais (entre pp. 172 et 173).Calque 5 : Pl. XIV. Squeezer double de Dowlais, Elévation (entre pp. 202 et 203).Calque 6 : Pl. XVI. American Hanch rail (Dowlais) (entre pp. 216 et 217).Calque 7 : Pl. XVII. Scie à rails de Dowlais (entre pp. 218 et 219).Calque 7 : Pl. XVIII. Presse double de Dowlais : Elévation latérale, Elévation de face (entre pp. 220 et 221).Calque 8 : Pl. XX. Plan de la grande halle (laminoirs à rails) de l'usine de Tredegar (entre pp. 270 et 271).Calque 9 : Pl. XX. Cannelures des cyl. finisseurs de Tredegar (collée sur la gauche de la p. 374).Calque 10 : Pl. XXI. Laminoirs finisseurs de Rhymny : rails de la Grande société russe (collée entre pp. 374 et 375).Description des planches :Planche 1 : Planche II. Cylindres broyeurs (Whealfriendship) : Elévation (fig. 1), Coupe (fig. 2) (entre pp. 20 et 21).Planche 2 : Planche II. Crible à sécousses de Wheal Friendship et Great Devon Consols (fig. 3, 4 et 5) (entre pp. 20 et 21).Planche 3 : Planche VIII. Elevation et coupe, Crible mécanique de Fowey Consols (Plan) (entre pp. 86 et 87)Planche 4 : Planche V. Four à griller tournant (calciner) de Dolcoath (Fig. 1) (entre pp. 102 et 103).Planche 5 : Planche V. Préparation mécanique de Dolcoath : plan général de l'atelier pour Coarse Ore (fig. 2) (entre pp. 102 et 103).Planche 6 : Planche V. Plan de l'atelier pour Best Ore (fig. 2) (entre pp. 102 et 103).Planche 7 : Planche VI. Batterie de Bocards (Fedn andrea et Dolcoath) (entre pp. 102 et 103).Planche 8 : Planche VI. Square buddle pour roughs Dolcoath (fig. 4), Square buddle pour black tin Dolcoath (fig. 5) (entre pp. 102 et 103).Planche 9 : Planche VII. Self acting frame de Pedn-an-drea et Dolcoath (fig. 1) : Coupe et élévation, Plan (entre pp. 106 et 107).Planche 10 : Planche VII. Self acting frame de Pedn-an-drea et Dolcoath (fig. 2) : Soupape automotrice déparant les Roughs des Slimes à Dolcoath (entre pp. 106 et 107).Planche 11 : Planche XIII (fig. 1). Hauts fourneaux de Dowlais (entre pp. 180 et 181).Planche 12 : Planche XIII (fig. 2). Haut fourneau n° 17 à Dowlais (entre pp. 180 et 181).Planche 13 : Planche XIII (fig. 3). Four à puddler de Dowlais, levé sur place (entre pp. 180 et 181).Planche 14 : Planche XIII (fig. 4). Cisaille à vapeur à Aberdare (entre pp. 180 et 181).Planche 15 : Pl. XV (fig. 1). Cannelures du laminage des rails à patin à Dowlais (entre pp. 204 et 205).Planche 16 : Pl. XV (fig. 2). Détail du système de voie adopté (Pour le réseau de la Grande Société des chemins de fer russes (entre pp. 204 et 205).Planche 17 : Pl. XIX. Mine et usine de Dowlais, Puits appelé Big Coal Pit (vers le sud-est de l'exploitation Dowlais) : Plan de la place d'accrochage (fig. 1), Elévation de la (sic) plan d'accrochage supérieur de la balance hydraulique (fig. 2), Elévation de l'accrochage supérieur du puits d'extraction (fig. 3) (entre pp. 238 et 239).Planche 18 : Fig. 1. Vue d'une face d'un waggon, Plan d'un truck pour 3 waggons, Elévation d'un truck (entre pp. 238 et 239).Planche 19 : Tableau imprimé Copy of report of trials of coals at Woolwich dockyard, between the 16th July, 1852, and the 31st March, 1858 (entre pp. 254 et 255).Planche 20 : Pl. XXII. Plan général de la place d'accrochage du double puits appelé Wall's end Pit (entre pp. 284 et 285).Planche 21 : (Pl. XXII). Chien de mine..., Plan du chassis sur lequel repose la caisse, Plan de la caisse, Cage pour 4 chiens (entre pp. 284 et 285).Planche 22 : (Pl. XXII). Culbuteur pour les chiens de mine précédents : Elévation latérale, Elévation longitudinale, Parachute Owen (entre pp. 284 et 285).

185911

Manuscrit

 Journal de voyage

Archives et manuscrits

Cachet « École impériale des mines »

Relié avec les cotes J 1859 (208) à (209), (211) à (213)

356 pages dont 353 numérotées par l'auteur

380 x 240 millimètres

22 planches et 10 calques avec croquis, nombreux croquis dans le texte

Planches 1-4, 6-15, 17, 18, 20-22 : 310 x 205 mm, planches 5, 16 : 295 x 450 mm, planche 19 : 258 x 205 mm

Calque 1 (pl. 1) : 515 x 915 mm, calque 2 : 275 x 215 mm, calque 3 :
185 x 190 mm, calque 4 : 485 x 555 mm, calque 5 : 190 x 225 mm, calque 6 :
250 x 330 mm, calque 7 et 8 : 190 x 230 mm, calque 8 : 252 x 250 mm, calque 9 : 285 x 580 mm, calque 10 : 275 x 465 mm

Français

Travaux des élèves de l’École des Mines de Paris (19e- 20e siècles) [Fonds ou collection]

Cote : École des mines de Paris, J 1859 (210)

MINES ParisTech

Œuvre : Domaine public

Fichiers : Licence ouverte Etalab

Transcription

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