Louis Patard, éléments biographiques

Louis Patard est docteur en chimie de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) (1999).

Sa thèse, qu’il a préparée dans l’équipe de RMN du Département de chimie de synthèse organique de l’École Polytechnique, a porté sur l’étude structurale d’une protéine par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN). Il a été attaché temporaire d’enseignements et de recherche (ATER) à l’Université de Bordeaux I (Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, ICMCB) et à l’Université Paris 7- Denis Diderot (Laboratoire ITODYS). Il a effectué son post-doc comme Wissenschaftlicher Mitarbeiter à l’Institut de chimie organique et biochimie de l’Université technique de Munich (Allemagne) et, à ce titre, y a enseigné en parallèle de son travail de recherche.

Il a été membre du Comité d’organisation d’une exposition consacrée à Henri Moissan à la Faculté de pharmacie de Paris dans le cadre des célébrations du centenaire du prix Nobel de chimie décerné à Moissan (2006), et conseiller scientifique du premier film à lui avoir été consacré (2013).
Il a travaillé sur les instruments scientifiques du laboratoire de Gay-Lussac conservés dans la collection d’instruments scientifiques anciens de l’École polytechnique. Il travaille actuellement sur les collections d’instruments anciens de l’École des mines de Paris et de l’École des ponts et chaussées.

Il est l’auteur de plusieurs articles et contributions à des ouvrages collectifs tant en sciences qu’en histoire des sciences.