Annales des Mines (1840, série 3, volume 17) [Image 13]

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EMPLOI DE L'AIR CHAUD DANS LES USINES

MÉTALLURGIQUES DE L'ERZGEBIRGE.

réd u ction des 1 itharges, et la coupe!] ation du plomb

ou de la différence des quantités de vent qui peuvent être lancées par une même force motrice. Dans la seconde opération, on n'ouvrit pas entièrement dès le commencement le registre régugulateur, et on chargea plus fortement les papillons; on n'ouvrit complétement le registre que vers l'époque où la formation des litharges commença, et on porta la température à I 3o". La coupellation ne dura que 37 heures. Le tableau sui-

marchand pour plomb d'essai. On fondit 3oo quin-

taux de litharge, et il en résulta 224 quintaux de plomb d'ceuvre purifié par liquation ; ces 224 quintaux ont été partagés en deux lots de

112 quintaux qui ont été traités à part. Les deux opérations ont été faites dans des circonstances différentes, et ont donné des résultats différents. Dans la première, on ouvrit complétement un registre placé dans le tuyau de l'appareil à air chaud, et on porta le diamètre des deux buses à p. La quantité de vent lancé dans le fourneau était trop considérable, et les papillons,

dont les dimensions n'avaient pas été augmentées, étaient trop fortement soulevés; le vent s'échappait sans être rabattu sur le bain métallique, et

la coupellation marchait beaucoup plus lentement qu'a l'ordinaire ; elle dura 43 heures depuis la mise en feu. Abstraction faite de la durée plus grande, l'opération marcha bien jusqu'à la fin. La hauteur du manomètre à eau, pour la température de 85°, était de 92 millimètres; lorsque l'air n'était pas chauffé, elle était de 120 millimètres; la roue hydraulique faisait dans les deux cas trois tours en 2. minutes. D'autres observations

ont donné les résultats suivants A 110°C., pression. . 51 tour de roue par 1'. Air froid, » . . 110 73m.m. ) A 85°, 54 tours de :roue en 3'. Air froid, » . . 97 ) A 95e, 70 53 tours en 4'. Air froid,

Ces résultats permettent de juger de l'augmentation de force motrice que nécessite l'emploi de l'air chaud pour lancer la même masse de vent

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vant présente les résultats de ces deux essais comparés à des résultats obtenus en 1829 pour la même fabrication de plomb d'essai. elicfroid. quintaux.

Litharges ordinaires. 77,21 de triage. . . 11,39 Fonds de coupelle. . . 18,03 Abzugs. 0,00 Plomb entraîné par les litharges. . . . . . 2,13 Perte totale en plomb. 7,86p.

Air chaud.

opration.

OPéraLiOn. quintaux.

quintaux.

67,85 12,50 25,00 0,88

66,96 14,28 24,10 1,33

1,33 11,15p. ,=;

1,78

16,l5p.

La perte de métal est d'environ 29 p. 0/0 plus grande à l'air chaud qu'a l'air froid. Quoique la consommation en bois soit notablement moindre, si on y joint la consommation de combustible pour échauffer l'air, on reconnaît que cette économie, si elle subsiste encore, est cependant insuffisante pour couvrir la grande perte de métal. La propor-

tion de fonds de coupelle parait beaucoup plus grande à l'air chaud ; mais comme cela dépend beaucoup de la quantité de plomb qui a été coupellée à la fois, on ne peut rien en conclure. Cet essai a fait voir que l'air chaud ne convenait pas à l'opération de la coupellation, et on y a renoncé,