Annales des Mines (1863, série 6, volume 2, partie administrative) [Image 11]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

longement des digues de la basse Seine, entre Tancarville et Laroque, a produit les meilleurs résultats. Sur l'Yonne, onze barrages doivent être établis pour continuer jusqu'à la Roche, point d'embouchure du canal de Bourgogne, le système de navigation de la haute Seine ; plusieurs de ces barrages sont terminés, les autres sont en cours d'exécution. Les travaux de canalisation de la Marne, entre Dizy et la Seine, marchent rapidement ; à une époque prochaine, la navigation de l'est pourra, en suivant le canal de la Marne au Rhin, arriver par une voie directe de Strasbourg à Paris. Sur le Rhône, les travaux embrassent l'amélioration de sept des plus mauvais passages. L'endiguement de la Loire maritime, entre Nantes et l'île Thérèse, est très-avancé ; on suit avec soin les effets que ces travaux produisent sur le régime du fleuve, et, dès à présent, on a constate un approfondissement qui fera sans doute de nouveaux progrès sous l'action des grandes crues de la Loire. On a continué l'amélioration des passes de la Garonne maritime. Ces travaux, qui intéressent au plus haut degré le port de Bordeaux, sont dirigés avec une grande circonspection, et ce n'est qu'en consultant les résultats de l'expérience que l'on en poursuit l'exécution successive. Déjà le chenal s'est régularisé et approfondi sur les points les plus difficiles, et tout porte à croire que cette entreprise réalisera les espérances que l'on a conçues. Un certain nombre de rivières d'une importance plus restreinte ont pris part, mais dans une moindre proportion, à la répartition des crédits extraordinaires affectés à l'amélioration des voies navigables : ce sont l'Adour, la Baïse, la Boutonne, la Charente, l'Eure, le Lot, la Lys, la Mayenne, la Meuse, la Sarthe, la Scarpe, la Vilaine, la Vire. Nous citerons en outre : dans le département des Alpes-Maritimes, l'endiguement de la rive gauche du Var, dont les travaux entrepris sous le gouvernement piémontais ont été repris avec activité en 1861, et continués, sur tout le cours du fleuve, jusqu'à son embouchure dans la Méditerranée; dans la Savoie, la rectification de l'Isère; dans la Haute-Savoie, l'endiguement de l'Arve, de la Dranse et de ses principaux affluents; enfin l'amélioration des ports de Thonon et d'Évian sur le lac Léman. Les projets d'amélioration de l'Arve: de la Dranse et de ses affluents soulèvent des questions très-difficiles, et les travaux ne pourront être entrer pris qu'après des études complètes, qui s'achèvent en ce moment. L'amélioration du port d'Évian peut être consédérée comme ter-

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SDR LES MINES.

minée. Quant aux travaux du port de Thonon, leur exécution a présenté des difficultés imprévues, par suite de la nature du sol sur lequel les ouvrages devaient être assis ; ces difficultés sont aujourd'hui surmontées. Canaux. — Depuis longtemps, l'amélioration de nos anciens canaux est signalée avec raison comme un objet de première urgence; aussi le Gouvernement a-t-il consacré à cette utile opération une partie des allocations extraordinaires ouvertes par les lois de juillet 1861 et 1862. Les travaux en cours d'exécution s'appliquent aux canaux du Centre, de Nantes à Brest, d'Ille-et-Rance, du Blavet, des Ardennes, de Calais, de la Somme, des Étangs, d'Arles à Bouc. Ils consistent particulièrement en approfondissement de biefs, en étanchements, élargissement du chenal, réfection de chemins de halage et autres améliorations accessoires. Le canal de l'Aisne à la Marne, ouvert à la navigation dans la campagne de 1861, a reçu les divers perfectionnements qu'il attendait encore. Le canal de Marans à la Rochelle a été continué. Les projets d'achèvement du canal de Roubaix ont été préparés, et l'on a étudié un nouveau système d'alimentation. Les projets définitifs du canal de Vitry à Saint-Dizier ont été en partie approuvés, et l'adjudication d'un premier lot de travaux a été passée. Le canal des houillères de la Sarre est en pleine voie d'exécution; l'accord intervenu avec le gouvernement prussien pour la partie des travaux qui se rattachent aux deux territoires a fait disparaître toute cause de retard. L'ensemble des travaux du canal est divisé en dix lots ; quatre sont adjugés, les autres le seront sans doute au début de l'exercice i863. Cette grande entreprise sera conduite avec toute l'activité que réclame l'intérêt de l'industrie des contrées qu'elle doit desservir. Les travaux de défense des centres de population contre les inondations des rivières ont été continués avec activité, dans les conditions prescrites par la loi du 28 mai i858. Le nombre des villes appelées à profiter de l'application de cette loi avait été, l'année dernière, porté à Z18. Ce nombre sera encore accru ; les économies réalisées dans les prévisions de divers projets permettront de faire jouir plusieurs autres villes du bienfait de la loi de i858, sans dépasser les limites des dépenses prévues. Pêche fluviale. — La surveillance et l'exploitation de la pêche, dans les rivières et les canaux dépendant du domaine public, DÉCRETS,

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