Annales des Mines (1863, série 6, volume 2, partie administrative) [Image 12]

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LOIS,

DÉCRETS

ET

ARRÊTÉS

avaient été jusqu'ici partagées entre l'administration des forêts et celle des ponts-et-chaussées. La première de ces administrations était en outre chargée de la police de la pêche sur les cours d'eau non navigables ni flottables. Cette situation anormale a été modifiée par le décret du 29 avril 1862, qui a placé dans les attributions du département des travaux publics la surveillance et l'exploitation de la pêche dans toutes les rivières et canaux navigables, ainsi que la police dans les cours d'eau non navigables ni flottables. . . j ■ ............... a: ït ', Ces dispositions ont reçu leur exécution à partir du 1" juillet 1862, et depuis cette époque l'administration des ponts-etchaussées est chargée de l'ensemble du service de la pêche. Une commission, formée sous la présidence du ministre, et dont fait partie lè membre de l'Institut, inspecteur général des pêches fluviale et maritime, est chargée d'étudier et de préparer les mesures propres à assurer le repeuplement des eaux de l'Empire, et à créer ainsi de nouvelles et précieuses ressources pour l'alimentation publique. Ports maritimes. —L'amélioration et l'agrandissement successif de nos deux grands ports de Marseille et du. Havre figurent en première ligna parmi les travaux maritimes entrepris par le Gouvernement. A. Marseille,. la jetée du large qui couvre le bassin Napoléon est presque entièrement terminée; la traverse de l'abattoir est achevée en ce qui concerne les enrochements ; les murs des quais sont fondés. Les navires trouvent dès à présent un abri dans le nouveau bassin. Au Havre, la nouvelle écluse et la forme sèche construites dans le bassin de l'Euro sont terminées. On s'occupe de la pose des portes de ces deux ouvrages, qui seront prochainement livrés au commerce; enfin l'approfondissement et l'élargissement de ï'avantport et du chenal sont très-avancés. Les nouveaux travaux, qui paraissent offrir le plus d'urgence, consistent dans l'achèvement des quais du bassin de l'Eure et du bassin de la Floride, dans la construction d'un pont tournant sur le bassin Vauban, dans l'élargissement des anciens ponts et divers ouvrages accessoires, dont la nécessité est vivement sentie par la navigation. Quant à l'agrandissement de l'avant-port, au moyen de l'abandon des terrains occupés par la citadelle, l'administration prépare l'exécution de ce projet important, en se concertant à cet égard avec le département de la guerre. Les nouveaux quais de Bordeaux, dont la construction a été au-

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torisée par décret du 25 avril 1861, n'ont pu être commencés dans la dernière campagne; une première entreprise sera adjugée en 1860. A Dunkerque, le nouveau bassin qui doit être ouvert en avant des fortifications de l'ouest n'est pas encore entrepris; on a commencé la construction de quais autour de l'arrière-port. A Boulogne, on a continué activement le creusement du bassin à flot et commencé l'écluse d'entrée de ce bassin. A Cherbourg, on approfondit le chenal et l'avant-port ; à Saint-Malo, les travaux du bassin à flot sont poussés avec activité; la digue intérieure dont la construction présentait de graves difficultés vient d'être fermée avec succès. Les travaux du port de commerce de Brest, en construction dans l'anse de Porstrein, sont dirigés de manière à offrir un accès aux bâtiments transatlantiques, dès l'ouverture du chemin de fer qui doit relier Brest à Paris ; à Saint-Nazaire, on a exproprié les terrains nécessaires pour l'établissement du nouveau bassin à flot de Penhoùet, et on a effectué les remblais qu'exigeait l'organisation des chantiers de la compagnie transatlantique; à la Rochelle, le nouveau bassin a été livré à la navigation, et on a commencé l'approfondissement du chenal. Les travaux du bassin du commerce de Rochefort sont très-avancés; à Rayonne, les travaux de l'embouchure de l'Adour ont été continués et ont produit une amélioration sensible dans l'état de la passe. A Cette, on a poursuivi les travaux du canal maritime qui fera communiquer la gare du chemin de fer avec le port ; à Bastia, on a continué l'amélioration de l'avant-port, et un décret récent a autorisé la construction du nouveau port de l'anse Saint-Nicolas, dont les travaux pourront être commencés dans la campagne prochaine. Enfin, le canal de Bouc à Martigues, qui met en communication le port de Bouc avec l'étang de Berre, est déjà creusé à la profondeur de 3 mètres, et l'on s'occupe aujourd'hui d'en porter le tirant d'eau à 6 mètres; cette amélioration considérable, qui permettra l'accès de l'étang de Berre même à des navires de guerre, pourra être obtenue sans excéder les prévisions de dépenses du projet primijtif,

Indépendamment de ces grands ouvrages, d'autres d'une moindre importance ont été exécutés dans un grand nombre de ports, tels que Gravelines, Calais, le Crotoy, le Tréport, Saint-Valéry-en-Caux, Dieppe, Fécamp, Honneur, Trouville, Caen, Port-en-Bessin, Carentan, Saint-Vaast, Harfleur, Dinau, Douarnerez, Marans, TonuayCharente, Agde, Port-Vendres. Enfin des études ont été faites et des projets ont été préparés pour d'autres améliorations que réclame le service maritime.